Croissants au beurre simple

Croissants au beurre simple pinit

Loading

Des croissants au beurre simple aussi bon que ceux de votre boulangé !

Croissants au beurre simple

Ces croissants au beurre sont vraiment délicieux et aussi bon que ceux de votre boulangé, et le plaisir de les faire soit-même ! À déguster sans modération au petit déjeuné.

Temps de préparation 40 mins Temps de cuisson 15 mins Temps de repos 2 hrs Temps total 2 hrs 55 mins Difficulté: Intermédiaire Portions: 20 Meilleure saison: Valable toute l’année.

Ingrédients

Instructions

Préparation pour 20 croissants au beurre simple :

  1. Sortir le beurre du réfrigérateur et le laisser ramollir à température ambiante.

  2. Dans un récipient, mélanger la farine, le sucre et la levure. Réhydrater la levure si nécessaire. Faire un puits et ajouter l'eau. Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit formée. Ajouter le sel. Transférer la pâte sur un plan de travail fariné et pétrir une dizaine de minutes. La pâte doit devenir élastique et bien lisse.

  3. Former une boule. La fariner et la déposer dans un récipient. Recouvrir de façon hermétique avec du papier film. Laisser reposer ½ h. Abaissez la pâte pour chasser l’air. L’envelopper dans du papier film et l’entreposer ½ h au réfrigérateur.

  4. Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte au rouleau à pâtisserie, en forme de rectangle, le plus finement possible.

  5. Tartiner la surface, de manière homogène, avec le beurre mou. Rouler la pâte très serrée. Puis la rouler comme un escargot. Le positionner sur la tranche, l’aplatir un peu avec la paume de la main puis l’envelopper de papier film et l’entreposer ¾ h au réfrigérateur.

  6. Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte au rouleau en forme de rectangle d’environ 40 x 30 cm. La couper en deux. Diviser chaque moitié de pâte en 5 triangles.

  7. Inciser la base de chaque triangle puis les rouler pour former les croissants. Les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Disposer la pointe en dessous, mais pas complètement, juste le bord de la pointe.

  8. Couvrir de papier film. Sans l’étirer, juste le poser dessus, car les croissants vont gonfler. Entreposer au réfrigérateur toute la nuit.

Le lendemain :

  1. Sortir les croissants du réfrigérateur et les laisser à température ambiante ½ h. Pendant ce temps, préchauffer le four à 220°C avec un récipient rempli d’eau.

  2. Badigeonner les croissants au beurre de lait, à l’aide d’un pinceau. Enfourner et baisser immédiatement le four à 180°C. Cuire une quinzaine de minutes.

Note

Réédition d'une recette mise en ligne la première fois le 29 juillet 2021.

Si vous faites des croissants plus gros, ou plus petits, adaptez le temps de cuisson.

Licence Creative Commons
Cette recette est partagée par La cuisine d'Isidore et mise à disposition selon les termes de la Licence CC BY-SA 4.0 Partage dans les Mêmes Conditions.

Mots clés: Viennoiserie, déjeuner, fait maison

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *