La Birewecka : Pain de Noël alsacien mythique, est un véritable trésor culinaire alsacien. Sa saveur unique, son histoire riche et sa forme distinctive en font un incontournable des fêtes de fin d’année.
Birewecka : Pain de Noël alsacien
La Birewecka, ce pain d'épices traditionnel alsacien, est bien plus qu'un simple biscuit de Noël. Chargée d'histoire et de saveurs, elle constitue un véritable trésor culinaire régional.
0 Ajouter aux Favoris
Ingrédients
Instructions
- Faire tremper les pruneaux, les raisins secs et les poires séchées dans de l’eau tiède pendant 30 minutes. Les égoutter, les éponger, puis les hacher grossièrement, ainsi que les figues.
- Mélanger les poires, le pruneaux, les raisins secs, les noix, le sucre, le zeste d’orange, les cerises confites et les épices (compter une bonne pincée de chaque), dans une terrine. Ajouter le kirsch et laisser reposer plusieurs heures pour que tous les arômes se mélangent bien.
- Étaler grossièrement la pâte à pain sur le plan de travail légèrement fariné, y poser en tas allongé le contenu de la terrine, puis malaxer le tout pendant plusieurs minutes afin de bien incorporer la garniture en la répartissant dans la pâte.
- Façonner la pâte farcie de fruits confits en forme de pain oblong et garnir le dessus avec des amandes. Beurrer la plaque du four et y poser le pain aux fruits. Le laisser cuire à chaleur moyenne de 40 à 45 minutes. Sortir le pain du four et le laisser refroidir complètement.On peut badigeonner le pain avec un peu de miel avant la cuisson.
Note
Ce pain aux fruits secs est une pâtisserie rituelle pour Noël. On en offre avant la messe de minuit, parfois avec une boisson chaude.
Source : Cuisine Libre.
Cette recette est partagée et mise à disposition selon les termes de la Licence CC BY-SA 4.0 Partage dans les Mêmes Conditions.