Le bœuf à la flamande, aussi connu sous le nom de « Stoofvlees » en flamand, est un plat emblématique de la cuisine belge, spécifiquement de la région de Flandre. C’est un ragoût savoureux et réconfortant, mijoté lentement dans une sauce riche et parfumée.
Bœuf à la flamande
Le Bœuf à la flamande est bien plus qu'un simple plat, c'est un voyage gustatif à travers les traditions et les saveurs de la Belgique.
Ingrédients
Instructions
Préparation pour bœuf à la flamande :
Faites chauffer un peu d'huile dans une grande cocotte, et mettez le morceau de bœuf à dorer, après l'avoir salé et poivré.
Lorsque la viande est bien saisie sur toutes les faces, ajoutez le lard coupé en petits cubes et laissez les lardons prendre couleur.
Mouillez alors avec le vin blanc et juste assez d'eau pour recouvrir la viande. Ajoutez l'ail, le thym, le laurier, la pincée d'estragon. Couvrez la cocotte et laissez cuire doucement.
Pendant ce temps, nettoyez soigneusement les feuilles de chou, et laissez-les blanchir quelques minutes dans l'eau bouillante salée.
1 heure avant la fin de la cuisson, ajoutez à la viande, les feuilles de chou en épaisses lanières, et le saucisson à cuire entier, après avoir piqué ce dernier à la fourchette pour éviter qu'il éclate.
Épluchez les pommes de terre et, 25 minutes avant de servir, placez-les dans la cocotte. Laissez le plat mijoter à découvert, et, lorsque les pommes de terre sont cuites, ôtez du feu.
Servez dans un grand plat creux, le morceau de bœuf coupé en tranches entouré des choux et pommes de terre. Coupez également le saucisson en tranches. Nappez le tout de la sauce.
Note
Cette recette est partagée par La cuisine d'Isidore et mise à disposition selon les termes de la Licence CC BY-SA 4.0 Partage dans les Mêmes Conditions.
Votre recette a l’air délicieuse mais n’a rien à voir avec le stoofvlees que nous faisons en Belgique… dans la recette belge, la viande mijote longuement dans une sauce à base de bière…