Découvrez cette recette de boules de Noël crousti-glacée. Un dessert inspiré de la fameuse omelette norvégienne.
Boules de Noël crousti-glacée
Vous allez en épater plus d'un avec ces boules de Noël crousti-glacée. De délicieuse boules glacées enrobées de meringue.
Ingrédients pour deux pièces (une de 10 cm de diamètre et une de 8 cm de diamètre) :
Pour le coeur glacé :
Pour la meringue :
Instructions
Préparation pour boules de Noël crousti-glacée :
Écraser les meringues en petits morceaux.
Couvrir l'intérieur de 2 moules demi-sphères de 10 cm de diamètre et 2 moules demi-sphères de 8 cm de diamètre de film alimentaire en le faisant bien adhérer et laissant largement déborder sur les côtés. Avec une cuillère, garnir les demi-sphères d'une couche de la glace à la vanille. Ajouter un peu de meringue écrasée puis remplir le centre avec la glace au praliné de manière à les remplir entièrement, en tassant bien pour éviter la formation de bulles d’air. Replier le film pour bien couvrir la glace. Mettre au congélateur pendant 2 heures minimum.
Sortir les demi-sphères et les coller deux par deux pour former des sphères. Appuyer et lisser la jointure. Les poser sur des petites assiettes préalablement refroidies au congélateur.
Préparer la meringue :
Dans la cuve d'un batteur, monter les blancs d'œuf en neige assez souple puis ajouter 30 g de sucre. Finir de monter en neige assez ferme. Verser les 180 g de sucre restant dans une casserole avec l'eau. Porter à ébullition, jusqu'à ce que le mélange atteigne 116° C. Verser alors le sirop en filet sur les blancs montés tout en les fouettant à grande vitesse. Une fois le sirop entièrement versé, continuer de battre jusqu'à ce que la meringue refroidisse.
Dès que la meringue est froide, planter les boules sur des piques à brochette. Étaler la meringue sur la glace à l'aide de deux cuillères à soupe. Une fois la glace bien couverte, déposer les boules sur des petites assiettes et, à l’aide du dos d'une cuillère, tracer des volutes dans la meringue ou la tirer en pointe. Terminer en brunissant rapidement la meringue au chalumeau. Remettre au congélateur pour 2 heures. Sortir une vingtaine de minutes avant de servir.
Note
Conseils :
lors du remplissage des sphères, la glace fond assez rapidement, il faut néanmoins prendre soin à bien la tasser… Utilisez si possible un thermomètre électronique pour mesurer la température du sirop. N'attendez pas pour recouvrir les sphères de meringue sinon elle risque de devenir cassante. Attention, lors du brunissage au chalumeau, la meringue brûle assez facilement.
Source : Yummy Magazine.
Cette recette est partagée par La cuisine d'Isidore et mise à disposition selon les termes de la Licence CC BY-SA 4.0 Partage dans les Mêmes Conditions.