Brandade de morue provençale traditionnelle, à base de morue, de lait et d’huile d’olive, à déguster sur des toasts.
Brandade de morue traditionnelle
La brandade de morue traditionnelle est un classique de l'Occitanie, originaire d'Alès. Une recette gourmande et très bonne !
Ingrédients
Instructions
Préparation pour brandade de morue :
Faire dessaler les filets de morue durant 24 heures, dans un saladier d’eau, au frais, en changeant l’eau au moins 3 fois.
Le lendemain, cuire la morue en démarrant à froid, durant 15 minutes. Enlever l’écume et aux premiers bouillons la retirer du feu. Égoutter.
Trier les filets en enlevant soigneusement les arêtes, mais laisser la peau qui sert de liant. Piler au mortier très finement, avant de remettre dans une casserole tenue au chaud.
Dans deux autres casseroles, maintenir tièdes du lait et de l’huile d’olive.
Ajouter un peu d’huile tiède et un peu de lait tiédi à la morue, alternativement, en mélangeant constamment avec une cuillère en bois. Quand la préparation commence à devenir crémeuse et que l’on ne distingue plus de morceaux, la brandade est terminée. Poivrer modérément.
Dresser dans une assiette avec des croûtons.
Note
La brandade de morue se consomme sur des toasts, avec des pommes de terre, en purée ou en gratin. Elle s’accommode très bien avec des légumes du soleil, aussi bien froide que chaude.
Source : Cuisine Libre.
Recette du domaine publique partagée par La cuisine d'Isidore. Cette recette nous appartient à tous et toutes. Vous pouvez donc la copier, modifier, distribuer et reproduire en toute liberté.