Cette magnifique bûche à la châtaigne va faire sensation sur votre table au moment du dessert le soir du réveillon de Noël !
Bûche à la châtaigne
Voici une bûche à la châtaigne vraiment délicieuse composée de crème de marron et d'éclats de marrons glacés. Cette bûche est un pur bonheur !
Ingrédients
Pour le biscuit :
Pour la crème de marrons :
Pour la décoration :
Instructions
Préparation pour bûche à la châtaigne :
La veille ou le matin, réaliser le biscuit.
Préchauffer le four à 150 °C.
Fouetter les 4 œufs avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux et blanc. Il doit doubler, voire tripler de volume.
À l'aide d'une maryse, incorporer ensuite très délicatement les farines.
Verser la pâte sur une plaque à pâtisserie ou un moule rectangulaire à bord bas, chemisé de papier sulfurisé. Lisser puis enfourner pour 10 à 15 minutes de cuisson.
Retirer du four, retourner la pâte délicatement sur un torchon humide, enlever délicatement la feuille de cuisson et rouler le tout dans le sens de la longueur. Laisser refroidir.
Pendant ce temps, préparer la crème en délayant dans une casserole la fécule de maïs avec un peu de crème de soja, puis ajouter le reste. Faire épaissir tout doucement sur feu doux puis incorporer la crème de marrons préalablement mélangée à l'agar-agar.
Mélanger et poursuivre la cuisson une minute. Retirer du feu et laisser refroidir complètement en mélangeant régulièrement.
Reprendre ensuite le biscuit, le dérouler délicatement puis le garnir avec la crème de marrons. Parsemer d'éclats de marrons glacés puis rouler le biscuit.
Égaliser les extrémités puis, avec le reste de la crème, recouvrir la bûche.
Réserver au frais. Au moment de servir, saupoudrer de cacao amer et parsemer de quelques pépites de noisettes et d'amandes.
Note
Source : Yummy Magazine.
Cette recette est partagée par La cuisine d'Isidore et mise à disposition selon les termes de la Licence CC BY-SA 4.0 Partage dans les Mêmes Conditions.