Bûche de Noël

Portions: 8 Temps total: 2 hrs 20 mins Difficulté: Débutant
Bûche de Noël

Triomphez sur la table des fêtes avec la bûche de Noël, un dessert traditionnel et élégant.

Bûche de Noël

La bûche de Noël, pièce maîtresse des desserts de fin d'année, trône fièrement sur les tables de fêtes. Cette tradition culinaire, aussi belle que gourmande, ravira les papilles de vos convives.

Bûche de Noël
0 Ajouter aux Favoris
Temps de préparation 2 hrs Temps de cuisson 20 mins Temps total 2 hrs 20 mins Difficulté: Débutant Portions: 8 Meilleure saison: Fêtes de fin d'année

Ingrédients

Pour la base

Pour la garniture : ganache au chocolat

Pour décorer :

Instructions

  1. La base :

    Séparez les jaunes des blancs. À l’aide d’un fouet électrique, fouettez les blancs d’œufs en neige ferme et réservez les jaunes.

  2. Toujours à l’aide d’un fouet électrique, fouettez les jaunes d’œufs avec 160 g de sucre. Le reste du sucre, nous l’utiliserons ultérieurement.

  3. À ce stade, vous devez combiner les deux mélanges. Avec des mouvements très doux, de bas en haut, incorporez les blancs d’œufs dans le mélange de jaunes avec le sucre. Nous vous recommandons d’utiliser une spatule. Enfin, ajoutez la farine tamisée et mélangez délicatement pour ne pas démonter la pâte.

  4. Tapisser la plaque du four de papier sulfurisé et y verser la pâte. Encore une fois à l’aide d’une spatule, répartissez uniformément la pâte. Faites chauffer le four à 180°C, enfournez et faites cuire le fond de la bûche de Noël pendant environ 8 minutes.

  1. Former le roulé :

    Sortez la base du four et placez-la sur le plan de travail, sans retirer le papier sulfurisé qui vous aidera à créer le rouleau.

  2. Sur la surface encore chaude, saupoudrez du sucre que vous avez mis de côté. Tapissez ensuite d’un film alimentaire pour que l’humidité soit retenue, en gardant la base à remplir particulièrement douce.

  3. Retirez délicatement le papier sulfurisé et commencez à rouler la base en tenant le film à l’intérieur. Laisser refroidir et réfrigérer environ 30 minutes.

  1. La ganache au chocolat :

    Hachez grossièrement le chocolat noir.

  2. Versez la crème fraîche dans une casserole et portez à ébullition.

  3. Mettez le chocolat dans la crème bouillante. Attendez quelques secondes puis remuez avec une cuillère en bois jusqu’à obtenir un mélange crémeux. Laisser refroidir pour que la ganache épaississe.

  1. Pour former la bûche :

    Déroulez délicatement le rouleau et retirez le film alimentaire. Tartinez la confiture de baies en laissant un demi-centimètre du bord latéral libre.

  2. Versez la ganache au chocolat sur la confiture. À ce stade, roulez doucement et enveloppez le rouleau dans une pellicule plastique.

  3. Laissez reposer le rouleau pendant environ une heure au réfrigérateur. Pour que la décoration soit réussie, il est important que le rouleau soit froid.

  4. Retirez le papier d’aluminium et coupez les extrémités du rouleau avec deux coupes obliques. Prenez un plateau, placez la base de la bûche et les deux extrémités gravées sur le côté, recréant les branches de la bûche de Noël.

  5. Pour la décoration, préparez une nouvelle ganache au chocolat, mais avec des doses différentes, comme indiqué dans la recette. Versez la ganache sur la bûche, de manière à couvrir toutes les parties, même les côtés. Nettoyez immédiatement l’excédent de chocolat. Si vous souhaitez servir une bûche de Noël encore plus réaliste, créez de petites veines à l’aide d’une fourchette. De cette façon, vous recréerez l’écorce.

  6. La bûche de Noël est prête à être servie et partagée sur votre table de fête.

Note

Licence Creative Commons

Cette recette est partagée par La cuisine d'Isidore et mise à disposition selon les termes de la Licence CC BY-SA 4.0 Partage dans les Mêmes Conditions.

Mots clés: Bûche, Noël, Chocolat

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *