Une bûche exotique bien fraîche et fruitée pour finir un repas de fête sur une note légère avec ce dessert de Noël à base de fruits exotique. Un pur bonheur !
Bûche exotique
Cette délicieuse bûche aux saveurs exotiques est un véritable délice pour terminer votre repas de Noël en beauté et faire fondre de plaisir vos invités !
Ingrédients
Pour le biscuit :
Pour la mousse aux fruits de la passion :
Pour la meringue :
Instructions
Préparation pour bûche exotique :
Préparer le biscuit :
Préchauffer le four à 180 °C.
Séparer les blancs et les jaunes d’œufs. Fouetter les jaunes avec le sucre et les graines de la demi-gousse de vanille jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Incorporer la farine et la levure.
Battre les blancs en neige ferme puis les incorporer à l’appareil précédent.
Recouvrir une plaque de papier cuisson et y déposer la pâte en un rectangle d’environ 1 cm d’épaisseur. Faire cuire 8 à 10 minutes. Retourner le biscuit sur un torchon propre, retirer délicatement le papier sulfurisé et recouvrir d’un deuxième torchon légèrement humide. Laisser tiédir.
Préparer la mousse :
Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.
Dans une casserole, mélanger le coulis et le sucre. Porter à frémissement. Hors du feu, incorporer la gélatine essorée. Laisser légèrement refroidir.
Monter la crème en chantilly bien ferme, puis l’incorporer délicatement au coulis.
Couper les bords du rectangle de biscuit pour qu’ils soient bien nets. Garnir de mousse aux fruits de la passion. Rouler le biscuit et l’emballer bien serré dans du film alimentaire. Laisser prendre au frais pendant au moins 4 heures.
Préparer la meringue :
Dans une casserole, mélanger le sucre et l’eau. Chauffer le tout à 121 °C.
Pendant ce temps, monter les blancs en neige ferme.
Lorsque le sirop a atteint la bonne température, baisser la vitesse du batteur et verser le sirop sur les blancs en neige. Battre à vitesse réduite pendant 2 à 3 minutes puis augmenter à vitesse maximale durant une dizaine de minutes pour refroidir la meringue.
Montage :
Couper les bouts du biscuit roulé et le masquer entièrement de meringue italienne. Réaliser des décors à la poche à douille puis passer rapidement la flamme d’un chalumeau sur la meringue. Décorer de tranches de citron vert, de physalis, de rondelles de carambole et du fruit de la passion.
Note
Source : Yummy Magazine.
Cette recette est partagée par La cuisine d'Isidore et mise à disposition selon les termes de la Licence CC BY-SA 4.0 Partage dans les Mêmes Conditions.