La cacasse culottée par alemzo est un plat typique et symbolique de la cuisine ardennaise.
Cacasse culottée
Délicieux plat typique de la cuisine ardennaise, La cacasse culottée est la recette revisitée de la cacasse à cul nu ! Un plat vraiment savoureux.
![cacasse culottee Cacasse culottée](https://www.mesbonnesrecettes.com/wp-content/uploads/2024/01/cacasse-culottee.jpg)
Ingrédients
Instructions
Préparation pour cacasse culottée :
Éplucher les pommes de terre et les couper grossièrement (en deux ou quatre). Couper les oignons en rondelles.
Dans une cocotte, dorer la viande et la retirer. Faire revenir les oignons avec la graisse. Mélanger la farine avec le tout.
Mettre ensuite les pommes de terre et les recouvrir d’eau. Ajouter ensuite l’ail, le thym, le laurier, le sel et le poivre.
Laisser mijoter à feux doux pendant 45 minutes et ajouter ensuite la viande durant 15 minutes restantes. Ne pas mélanger. Au final, les pommes de terre doivent être fondantes.
Note
Recette d’origine Ardennaise, la cacasse était considérée comme un plat de pauvre, car il n’est pas nécessaire de mettre de la viande ; elle est alors dite « à cul nul ».
Depuis 2001, la confrérie de la Cacasse à cul nu a remis cette préparation rustique au goût du jour… laquelle se déguste souvent « culottée », c'est-à-dire, flanquée d’une saucisse fumée et de tranches de lard.
Source : Cuisine Libre.
Cette recette est partagée par La cuisine d'Isidore et mise à disposition selon les termes de la Licence CC BY-SA 4.0 Partage dans les Mêmes Conditions.