Cannoli siciliens

Cannoli siciliens pinit

Cannoli siciliens

Difficulté: Intermédiaire Temps de préparation 1 heure Temps de cuisson 1 min. Temps total 1 hr 1 min Portions: 10 Meilleure saison: Valable toute l’année.

Description

Le cannoli siciliens est un classique, incontournable de la cuisine Sicilienne, qui se dégustait traditionnellement pendant le Carnaval. Désormais on le trouve toute l'année.

Ingrédients

Pour les cannoli :

Pour la farce :

Instructions

  1. Tamiser la farine et la mélanger au cacao, au sucre et au blanc d'œuf. Ajouter le Marsala et le beurre.

  2. Travailler la pâte pour qu'elle devienne lisse, souple et homogène (éventuellement ajoutez 1 c. à soupe d'eau). Former une boule, la couvrir de papier film et la faire reposer au réfrigérateur au moins une heure (ou même toute une nuit).

  3. Etaler la pâte avec un rouleau ou au laminoir (l'idéal) à 2-3 mm d'épaisseur. La couper en forme de disque de 8 cm de diamètre.

  4. Enrouler chaque disque autour d'un rouleau métallique (appelé à fromage). Superposer soigneusement les extrémités et les badigeonner avec un peu de blanc d'œuf.

  5. Faire frire rapidement 2-3 rouleaux à la fois dans l'huile très chaude, en les retournant en cours de cuisson.

  6. Retirer avec une écumoire, égoutter et poser sur du papier absorbant. Enlever le rouleau métallique quand le cannolo a tiédi.

  7. Couper le chocolat en petits morceaux et l'orange en petits cubes. Avec un fouet, monter la ricotta et le sucre glace, ajouter le reste des ingrédients. Couvrir de papier film et réserver au réfrigérateur.

  8. Garnir les cannoli au dernier moment, juste avant de servir pour éviter qu’ils ne ramollissent.

Note

L'idéal est d'utiliser de la ricotta fraîche de brebis. Si vous n'en trouvez pas, je vous conseille de mélanger une partie de ricotta pasteurisée avec du brousse ou au pire utilisez la ricotta qu'on trouve en grande surface.

Si vous n'avez pas de Marsala vous pouvez le remplacer par du Limoncello.

Pour gagner du temps, vous pouvez congeler la pâte puis la décongeler une nuit au réfrigérateur. Vous pouvez aussi cuire les coques la veille. Il suffira de les garder à température ambiante dans un endroit sec avant de les garnir.

Mots clés: cannoli, farine, cacao en poudre, Marsala

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *