La choucroute d’Alsace (Sürkrut) est bien plus qu’un simple plat, c’est un véritable voyage gustatif au cœur de la tradition alsacienne. À la fois conviviale, réconfortante et savoureuse.
Choucroute d’Alsace -Sürkrut
La choucroute d'Alsace incarne à la perfection l'essence même de la cuisine française, tradition, qualité et plaisir gustatif.
Ingrédients
Pour la choucroute :
Pour la garniture :
Instructions
Préparation pour choucroute d'Alsace :
Laver le chou à l’eau froide, le presser fort. Laver une deuxième fois avec le lait. Égoutter, presser vigoureusement.
Dans une cocotte à fond épais, faire revenir à la graisse les oignons émincés et l’ail écrasé. Hors du feu, ajouter le chou, le vin blanc, 25 cl d’eau, saler, poivrer, mélanger.
Poser dessus les viandes et saucisses. Rassembler les aromates dans une bourse de mousseline, de lin ou une boule à thé. La déposer dans la cocotte. Éviter de saler !
Laisser cuire sur feu doux de ± 1 h 30 à 2 h en cocotte couverte. L'on veillera à ce que la choucroute n'attache pas...
Pendant ce temps l'on évitera de s'éloigner de la cuisine, car il faudra :
Retirer saucisson, saucisses… au bout d'environ 30 min de cuisson.
Pour son prestige, le cuisinier veillera à ce qu'elles n'éclatent pas ! Par ailleurs, cela permettra de vérifier que le feu n'est pas trop fort...Retirer les viandes : épaule, palette, lard, au bout d'environ 1 h 30, c'est-à-dire depuis le début de la cuisson.
Ajouter les pommes de terre 30 min avant la fin de cuisson.
À la fin de la cuisson, le liquide vin/eau sera en grande partie évaporé !
Dresser en plaçant la garniture sur la choucroute. Servir avec les pommes de terre épluchées une fois cuites bien sûr... et agrémentée de moutarde.
Note
Source : Cuisine Collection.
Recette partagée par La cuisine d'Isidore sous licence CC0. Recette libérée de tout droit : vous pouvez la copier, modifier, distribuer et reproduire librement.