Coquilles Saint-Jacques : Une ode aux saveurs marines luxueuses.
Coquilles Saint-Jacques
Ce plat emblématique de la gastronomie française conjugue la tendreté des noix avec la vivacité du champagne, offrant une expérience gustative raffinée et inoubliable.
0 Ajouter aux Favoris
Ingrédients
Pour l’émulsion de champagne :
Instructions
- Préparez l’émulsion au champagne : versez le court-bouillon et le champagne dans une casserole. Faites réduire de moitié sur feu vif.
- Mettez les jaunes d’œufs dans une autre casserole, ajoutez 1 cuillerée à soupe d’eau et fouettez jusqu’à ce que le mélange soit blanc et mousseux. Placez la casserole dans un bain-marie à feu doux et incorporez doucement la réduction de bouillon au champagne en fouettant sans arrêt. La sauce doit être très mousseuse et onctueuse. Réservez-la au chaud au bain-marie.
Lavez et séchez les coquilles Saint-Jacques vides. Mettez-les sur la plaque du four préalablement garnie d’une couche de gros sel pour les faire tenir bien droit.
- Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Nettoyez les noix de saint-jacques et répartissez-les dans les coquilles. Parsemez de noix de beurre et poivrez. Enfournez pour 6 minutes.
- Sortez les coquilles du four et posez-les dans les assiettes. Arrosez d’émulsion au champagne, parsemez d’œufs de saumon et décorez de pluches d’aneth. Servez aussitôt.
Note
Source : Gourmand Magasine.
Cette recette est partagée par La cuisine d'Isidore et mise à disposition selon les termes de la Licence CC BY-SA 4.0 Partage dans les Mêmes Conditions.