Options d’impression :

Cordon bleu maison

Cordon bleu maison

Cordon bleu maison qui fera le plaisir de vos enfants, mais pas seulement !

Méthode de cuisson
Cuisine
Difficulté Débutant
Heure
Temps de préparation: 20 min. Temps de cuisson: 20 min. Temps total: 40 mins
Portions 4
Meilleure saison Valable toute l’année.
Description

La recette de cordon bleu maison qui fera le plaisir de vos enfants, mais pas seulement, les plus grands aussi se régaleront avec cette recette simple et facile à faire.

Ingrédients
  • 4 escalopes de dinde ou de poulet
  • 8 tranches de jambon blanc (ou bacon)
  • 4 tranches de fromage emmental
  • 4 cuillères à soupe de farine
  • 4 cuillères à soupe de chapelure
  • 1 œuf
  • 20 grammes de beurre
  • sel, poivre
Instructions
    Préparation pour cordon bleu maison :
  1. Placez les escalopes entre deux feuilles de papier cuisson pour les aplatir avec un maillet de cuisine. Retirez le papier. Salez et poivrez.

  2. Couvrez chacune avec une tranche de jambon et une tranche de fromage. Coupez ce qui dépasse. L’idéal est d’avoir une tranche de fromage légèrement plus petite que celle de jambon, elle-même légèrement plus petite que l’escalope.

  3. Refermez l’escalope en chausson, en veillant à ce que rien ne dépasse et pliez légèrement les bords pour que la farce reste bien en place. Si besoin, utilisez de petites piques en bois pour maintenir les chaussons fermés.

  4. Versez la farine et la chapelure dans 2 assiettes séparées. Battez l’œuf en omelette dans une 3e assiette.

  5. Plongez le cordon bleu dans la farine, puis dans l’œuf, puis dans la chapelure. Pour une belle dorure, renouvelez une fois dans l’œuf et dans la chapelure.

  6. Faites chauffer le beurre dans une poêle. Placez-y les cordons-bleus, pliage vers le bas, sur feu doux. Faites cuire 5 minutes de chaque côté, jusqu’à ce que les panés soient bien dorés.

  7. Disposez vos cordons bleus dans un plat adapté et enfournez-les à 180 °C pendant 6 à 7 minutes. Cela permettra à la viande d’être bien cuite, au fromage d’être complètement fondu et à la chapelure de ne pas brûler. Servez chaud.

Note

Savez-vous pourquoi cela s’appelle ainsi ? parce que c’était autrefois lié par un cordon bleu : pour permettre à la panure de tenir, des rubans ou cordons qui étaient de couleur bleue nouaient ces escalopes garnies.

La première mention du veal cordon bleu (« cordon bleu de veau ») date de 1958 dans le Los Angeles Times, où il est cité parmi les plats tendance servis dans le monde des affaires.

L’expression « cordon-bleu » désigne aussi une personne qui cuisine très bien, une cuisinière très habile, qui fait une excellente cuisine

cc publicdomain 49d27 eea43 Recette du domaine public partagée ici en septembre 2022. Cette recette nous appartient à tous et toutes. Vous pouvez donc la copier, modifier, distribuer et reproduire en toute liberté.

Mots clés: Escalopes, emmental, chapelure