Courge spaghetti bolognaise de Romy. Des spaghettis végétales, sans gluten, nappées de sauce bolognaise : Un pur plaisir !
Courge spaghetti bolognaise
Les spaghettis de courges sont une alternative saine aux pâtes traditionnelles. Facile à préparer et pauvre en glucides, elle se marie parfaitement avec une sauce bolognaise riche et savoureuse.
Ingrédients
Instructions
- Cuire la courge entière à l’eau pendant 30 min. Laisser tiédir.
- Pendant ce temps, préparer une sauce bolognaise bien parfumée avec les autres ingrédients. Épluchez et émincez finement l’oignon, la carotte et l’ail. Dans une sauteuse, faites revenir les lardons, avant d’ajouter les légumes émincés. Laissez rissoler 5 min, puis ajoutez l’ail et le bœuf haché en écrasant la viande à la fourchette. Ajoutez les tomates, la cannelle, les herbes et le cube de bouillon émietté. Mouillez d’un peu d’eau chaude puis laissez mijoter à feu doux et à couvert pendant 30 min.
- Coupez la courge en deux dans la longueur. Ôtez les graines et les fibres centrales. À l’aide d’une fourchette, démêlez la chair de la courge, en faisant attention à ne pas crever la peau. Assaisonnez généreusement de sel aux herbes et donnez deux tours de moulin à poivre. Mélangez grossièrement ces spaghettis végétales avec la sauce bolognaise. Garnissez chaque coque de ce mélange. Parsemez de parmesan râpé. Enfournez et faites gratiner 10 min.Le passage final au four n’est pas nécessaire : vous pouvez simplement évider la courge et servir ses filaments comme des spaghettis en les nappant de la sauce bolognaise et de parmesan fraîchement râpé.
Note
Pour varier
Essayez avec une bolognaise à base de viande blanche, de veau ou de dinde. Pour un plat végétarien, remplacez simplement la viande par du tofu ou des protéines végétales.
Source : Cuisine Libre.
Cette recette est partagée par La cuisine d'Isidore et mise à disposition selon les termes de la Licence CC BY-SA 4.0 Partage dans les Mêmes Conditions.