Crème glacée au matcha

Crème glacée au matcha pinit

Crème glacée au matcha

Difficulté: Débutant Temps de préparation 45 min. Temps de cuisson 30 min. Temps de repos 4 heure Temps total 5 hrs 15 mins Portions: 4 Meilleure saison: Été

Description

Faites-vous un véritable plaisir cet été avec cette glace au thé vert qui allie à merveille la glace crémeuse et sucrée au thé vert ...

Ingrédients

Instructions

  1. Cassez les jaunes dans un bol, ajouter le sucre et fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
    Faites chauffer le lait dans une casserole. Versez progressivement la quasi-totalité du lait sur le mélange, bien mélanger.

  2. Versez cette préparation dans une casserole propre et faites cuire à feu doux, en remuant continuellement jusqu’à ce que la crème épaississe. Faîtes refroidir cette crème anglaise au bain marie, dans un large récipient avec de l’eau froide. Continuez de remuer l’ensemble jusqu’à ce que la crème soit complètement refroidie.

  3. Dans un bol, versez le reste de lait tiède, ajoutez le matcha et fouettez pour permettre aux saveurs du thé de se libérer, jusqu’à obtenir un mélange d’un vert homogène. Versez progressivement ce lait vert dans la casserole, mélangez, puis ajoutez la crème fraîche liquide et fouettez avec légèreté pour ne pas faire retomber la préparation.

  4. Versez dans un plat carré en métal, laissez refroidir, mettez au congélateur et sorbetisez : toutes les 1/2 heures, grattez et remuez à l’aide d’une fourchette pour éviter que la glace ne cristallise, pendant 2 à 3 heures. La congélation provoque la cristallisation de l’eau, or la glace est meilleure quand elle est lisse et non pas parsemée de plein de petits cristaux. Il faut donc la travailler assidûment le plus longtemps possible. Vous pouvez bien sûr utiliser une sorbetière pour cette dernière étape.

Note

Déguster la Crème glacée au matcha avec quelques figues au sirop et quelques tranches de pain d’épice.

 

cc by sa f186b Recette partagée sous licence CC by-sa par Cuisine Libre en août 2015. Vous pouvez copier, modifier et distribuer la recette librement, à condition de citer l'auteur, et de la partager, ainsi que ses variantes, dans les mêmes conditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *