Dans la riche gastronomie française, la daube provençale par Ernest occupe une place d’honneur. Originaire de la région ensoleillée de Provence, cette recette traditionnelle est un véritable festin pour les sens.
Daube provençale
La daube provençale incarne à elle seule le terroir et la tradition culinaire de la Provence. Avec ses saveurs riches et réconfortantes.
Ingrédients
Instructions
Préparation pour daube provençale :
Dans une cocotte en fonte, faire revenir à feu vif la viande débitée en morceaux moyens dans un peu d’huile d’olive. Quand les morceaux sont dorés, réduire le feu puis ajouter l’oignon coupé en rondelles, les carottes et le céleri débités en tronçons.
Laisser fondre l’oignon quelques minutes à feu doux puis singer avec la farine. Mouiller ensuite avec le vin et deux verres d’eau : la viande doit largement baigner.
Ajouter l’ail (écrasé sur la planche à découper avec le plat du couteau), l’écorce d’orange, sel (très peu, la poitrine est déjà salée), poivre, bouquet garni et faire repartir le feu jusqu’à ébullition.
Bien fermer la cocotte, réduire le feu au minimum et laisser mijoter deux bonnes heures en rajoutant un peu d’eau si nécessaire pour que ça n’attache pas. Plus la viande cuira longtemps et doucement, plus le plat sera délicieux.
Note
Source : Cuisine Libre.
Recette partagée par La cuisine d'Isidore sous licence CC by. Vous pouvez copier, modifier et distribuer la recette librement, à condition de citer l'auteur.