Découvrez ce magnifique et succulent far breton aux pruneaux, Cette pâtisserie et une spécialité traditionnelle de la cuisine bretonne.
Far breton aux pruneaux
Ce délicieux far breton aux pruneaux est très facile à réaliser. Vous allez vous régaler en le mangeant soit tiède ou froid.
Ingrédients
Instructions
Préparation pour far breton aux pruneaux :
Préchauffez le four à 210°C (thermostat 7).
Versez le lait dans une casserole à fond épais. Fendez la gousse de vanille dans la longueur et déposer là dans le lait.
Portez le lait au frémissement et aussitôt du feu. Grattez l'intérieur de la gousse de vanille avec la pointe d'un couteau et verser les grains dans la casserole.
Laissez infuser et refroidir à température ambiante.
Beurrez un plat allant au four. Déposez les pruneaux des noyautées.
Mélangez la farine et le sucre dans un grand bol. Ôtez la gousse de vanille du lait, casser les œufs et ajouter lait au lait. Fouettez le tout puis incorporer ce mélange dans le bol farine-sucre. Faites fondre le beurre dans une petite casserole et ajoutez-le au mélange avec le rhum.
Versez la pâte dans le plat et mettez au four pendant 30 minutes environ.
Servez tiède ou bien chaud.
Note
Si vous souhaitez donner encore plus de moelleux et de saveurs à vos pruneaux, mettez-les à tremper 20 minutes dans un peu d'eau tiède et de rhum.
Source : Les gâteaux de mamie
Cette recette est partagée par La cuisine d'Isidore et mise à disposition selon les termes de la Licence CC BY-SA 4.0 Partage dans les Mêmes Conditions.