Fricassée de champignons des bois

Portions: 4 Temps total: 25 mins Difficulté: Débutant
Fricassée de champignons des bois

Fricassée de champignons des bois : Un plat automnal savoureux et réconfortant.

Fricassée de champignons des bois

La fricassée de champignons des bois est un plat qui sublime les saveurs de la forêt. Elle est idéale pour accompagner vos plats d'automne ou simplement pour profiter d'un repas riche en arômes.

Fricassée de champignons des bois
0 Ajouter aux Favoris
Temps de préparation 20 mins Temps de cuisson 5 mins Temps total 25 mins Difficulté: Débutant Portions: 4 Meilleure saison: Automne

Ingrédients

Instructions

  1. Préparation des champignons :

    Nettoyez soigneusement les champignons, coupez-en le pied terreux et coupez les plus gros en lamelles. Réservez les trompettes de la mort. Plongez les autres champignons dans 3 litres d'eau et remuez-les rapidement avec vos mains pendant 10 secondes maximum. Les champignons sont de formidables éponges et absorberont l'eau très rapidement, ce qui garantit que le processus se déroule très rapidement. Retirez-les sur un torchon propre, séchez-les et réservez-les.

  2. Cuisson des champignons :

    Dans une grande poêle à feu moyen, faire revenir les échalotes hachées dans 20 g de beurre pendant 30 secondes, sans les colorer. Augmenter à feu vif et ajouter l'ail et tous les champignons sauvages (sauf les trompettes de la mort). Assaisonner avec un peu de sel et de poivre, ajouter le vin bouilli, couvrir et laisser cuire à ébullition pendant une minute supplémentaire.

  3. Ajoutez le jus de citron et incorporez la cuillère à soupe de beurre restante. Ajoutez enfin les trompettes de la mort, le persil hachées et les tomates coupées en dés. Laissez cuire encore 10 secondes, pas plus, goûtez et rectifiez l'assaisonnement.  Le plat devient une soupe. Ajoutez les trompettes de la mort à la toute dernière minute, car elles cuisent très vite. De plus, elles coloreraient le plat de leur couleur noir.

    L'essence de ce plat est la rapidité. S'ils sont trop cuits, les champignons libèrent tout leur jus et perdent toute leur texture.
  4. Servir dans 4 assiettes creuses, parsemer de croûtons et terminer par un peu de persil.

    Poêlée de champignons

Note

Bien sûr, des champignons sauvages peuvent être utilisés pour ce plat, ainsi que de nombreuses herbes comme l'estragon, la coriandre et le cerfeuil.

Licence Creative Commons

Cette recette est partagée par La cuisine d'Isidore et mise à disposition selon les termes de la Licence CC BY-SA 4.0 Partage dans les Mêmes Conditions.

Mots clés: Champignons, automne, poêlée

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *