Galette des rois vosgienne

Portions: 6 Temps total: 55 mins Difficulté: Débutant
Galette des rois vosgienne

L’Épiphanie s’invite dans les Vosges : Découvrez la galette des rois Vosgienne !

Galette des rois vosgienne

L'Épiphanie, célébrée le 6 janvier, marque la fin des festivités de fin d'année et l'arrivée des Rois Mages. À cette occasion, la traditionnelle galette des rois prend le devant de la scène. Mais saviez-vous qu'aux portes de l'Alsace, dans les montagnes verdoyantes des Vosges, on déguste une version unique de ce gâteau emblématique ? Embarquez pour un voyage gourmand à la découverte de la savoureuse Galette des Rois Vosgienne !

Galette des rois vosgienne
0 Ajouter aux Favoris
Temps de préparation 20 mins Temps de cuisson 35 mins Temps total 55 mins Difficulté: Débutant Portions: 6 Meilleure saison: Hiver

Ingrédients

La compotée de myrtilles :

La crème d’amandes à la vanille :

La dorure :

La base :

Instructions

  1. Pour la compotée de myrtilles :

    Chauffez les myrtilles et le premier sucre (80 g) à 40°C. Ajoutez ensuite sous forme de pluie les 30 g de sucre mélangés à la pectine. Portez à ébullition et faites cuire la compotée pendant une minute.

  1. Pour la crème d’amandes à la vanille :

    Faites mousser le beurre pommade avec le sucre, ajoutez la poudre d’amandes. Fendez la vanille en deux, grattez les grains et ajoutez au mélange. Incorporez les œufs tempérés un à un puis la maïzena sans faire mousser (cela évitera à la frangipane de gonfler pendant la cuisson et de faire pression sur la pâte). Enfin, versez le rhum et mélangez.

  1. Pour le montage :

    Étalez un premier disque de pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Dorez le pourtour avec la dorure.

  2. Répartissez la crème d’amandes à l’aide d’une poche à douille et d’une douille unie. Posez une fève dans la frangipane. Répartissez un serpentin de compotée de myrtille sur la frangipane à la poche à douille.

  3. Posez ensuite le couvercle de pâte feuilletée. Chiquetez les bords à l’aide du dos d’un couteau d’office. Passez une couche de dorure au pinceau. Laissez reposer 12 à 24 heures au réfrigérateur.

  4. Décorez la galette à l’aide d’une pointe de couteau d’office. Piquez la galette à trois endroits pour l’empêcher de gonfler.

  5. Préchauffez le four à 180°C. Faites cuire 20 minutes à 180°C puis 15 minutes à 160°C. Faites refroidir sur une grille.
    Cette galette se déguste tiède et peut s’accompagner d’un Champagne.

Note

Source : Les Gour'mandises de Céline

Licence Creative Commons

Cette recette est partagée par La cuisine d'Isidore et mise à disposition selon les termes de la Licence CC BY-SA 4.0 Partage dans les Mêmes Conditions.

Mots clés: Galette, myrtilles, épiphanie

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *