Galette des rois vosgienne

Portions: 6 Temps total: 55 mins Difficulté: Débutant
Galette des rois vosgienne

L’Épiphanie s’invite dans les Vosges : Découvrez la galette des rois Vosgienne !

Galette des rois vosgienne

L'Épiphanie, célébrée le 6 janvier, marque la fin des festivités de fin d'année et l'arrivée des Rois Mages. À cette occasion, la traditionnelle galette des rois prend le devant de la scène. Mais saviez-vous qu'aux portes de l'Alsace, dans les montagnes verdoyantes des Vosges, on déguste une version unique de ce gâteau emblématique ? Embarquez pour un voyage gourmand à la découverte de la savoureuse Galette des Rois Vosgienne !

Galette des rois vosgienne
0 Ajouter aux Favoris
Temps de préparation 20 mins Temps de cuisson 35 mins Temps total 55 mins Difficulté: Débutant Portions: 6 Meilleure saison: Hiver

Ingrédients

La compotée de myrtilles :

La crème d’amandes à la vanille :

La dorure :

La base :

Instructions

  1. Pour la compotée de myrtilles :

    Chauffez les myrtilles et le premier sucre (80 g) à 40°C. Ajoutez ensuite sous forme de pluie les 30 g de sucre mélangés à la pectine. Portez à ébullition et faites cuire la compotée pendant une minute.

  1. Pour la crème d’amandes à la vanille :

    Faites mousser le beurre pommade avec le sucre, ajoutez la poudre d’amandes. Fendez la vanille en deux, grattez les grains et ajoutez au mélange. Incorporez les œufs tempérés un à un puis la maïzena sans faire mousser (cela évitera à la frangipane de gonfler pendant la cuisson et de faire pression sur la pâte). Enfin, versez le rhum et mélangez.

  1. Pour le montage :

    Étalez un premier disque de pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Dorez le pourtour avec la dorure.

  2. Répartissez la crème d’amandes à l’aide d’une poche à douille et d’une douille unie. Posez une fève dans la frangipane. Répartissez un serpentin de compotée de myrtille sur la frangipane à la poche à douille.

  3. Posez ensuite le couvercle de pâte feuilletée. Chiquetez les bords à l’aide du dos d’un couteau d’office. Passez une couche de dorure au pinceau. Laissez reposer 12 à 24 heures au réfrigérateur.

  4. Décorez la galette à l’aide d’une pointe de couteau d’office. Piquez la galette à trois endroits pour l’empêcher de gonfler.

  5. Préchauffez le four à 180°C. Faites cuire 20 minutes à 180°C puis 15 minutes à 160°C. Faites refroidir sur une grille.
    Cette galette se déguste tiède et peut s’accompagner d’un Champagne.

Note

Source : Les Gour'mandises de Céline

Licence Creative Commons

Cette recette est partagée par La cuisine d'Isidore et mise à disposition selon les termes de la Licence CC BY-SA 4.0 Partage dans les Mêmes Conditions.

Mots clés: Galette, myrtilles, épiphanie

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

la cuisine d'isidore
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.