Le gâteau battu Picard : Un délice doré au parfum de tradition.
Gâteau battu picard
Autrefois, ce gâteau était la friandise des grandes occasions : mariages, communion, fêtes patronales, du fait de la richesse des ingrédients qui le composent : beurre, œufs, sucre, et les efforts à fournir pour le pétrir ! À déguster lors des fêtes de famille, des goûters gourmands ou simplement pour accompagner votre café du matin.

0 Ajouter aux Favoris
Ingrédients
Instructions
- Délayer la levure de boulanger dans un peu d’eau tiède.
- Disposer la farine en fontaine dans une terrine, verser au centre les 6 jaunes d’œufs battus en omelette. puis incorporer, tout en pétrissant, le sel, le sucre puis la levure.
- Pétrir la pâte à la main en la battant fortement pendant 15 min puis incorporer progressivement le beurre ramolli. Continuer de travailler la pâte environ 15 min jusqu’à ce qu’elle se décolle facilement des doigts.
- La verser alors dans un moule à cône, le moule dit “à gâteau battu”, beurré.
- Couvrir le moule avec un linge humide et laisser la pâte lever dans un endroit tiède, à l’abri des courants d’air, pendant 1 h à 1 h 30. Enfourner.
- Cuire à four chaud, Th 6, 190°C, pendant environ 30 min. Démouler le gâteau sur une grille.
Note
Source : Cuisine collection.
Recette partagée par la Cuisine d'Isidore sous licence CC0. Recette libérée de tout droit : vous pouvez la copier, modifier, distribuer et reproduire librement.