Le gâteau des anges est une merveille culinaire connue pour sa texture aérienne et sa légèreté incomparable. Avec ses ingrédients simples et sa préparation délicate, il s’impose comme une pâtisserie incontournable pour les amateurs de douceurs légères.
Gâteau des anges
Le gâteau des anges, par sa simplicité et sa légèreté, est un dessert parfait pour toutes les occasions. Sa préparation, bien que minutieuse, en vaut largement la peine.
Ingrédients
Instructions pour gâteau des anges
- Préchauffez le four à 180°C et positionnez votre grille de four au centre.
- Tamisez ensemble la farine, le sel et la moitié du sucre. Répétez cette opération 4 à 5 fois pour bien combiner. Mettre de côté.
- Ajoutez les blancs d'œufs dans un bol en métal propre d'un batteur sur socle équipé d'un fouet. Battre les blancs d'œufs à vitesse moyenne-basse jusqu'à ce qu'ils soient légèrement mousseux, environ 3 minutes. Ajoutez la crème de tartre et la vanille, puis augmentez la vitesse à moyenne et continuez à fouetter jusqu'à ce que les blancs d'œufs commencent à gonfler, encore 1 minute.
- Ajoutez lentement le sucre restant, une cuillère à soupe à la fois. Attendez environ 10 secondes entre chaque ajout pour permettre au sucre de s'incorporer aux blancs d'œufs. Une fois que tout le sucre est ajouté, augmentez la vitesse à moyen-élevé et fouettez jusqu'à obtenir des pics fermes et brillants.
- Tamisez environ ⅓ tasse du mélange de farine sur le dessus et utilisez une spatule en caoutchouc pour l'incorporer délicatement aux blancs d'œufs battus. Répétez jusqu’à ce que toute la farine soit incorporée.
- Versez la pâte à gâteau dans un moule à gâteau non graissé et lissez le dessus avec la spatule. Pour éliminer les grosses bulles d'air, tapotez fermement la casserole sur un comptoir 2 à 3 fois.
- Cuire au four pendant 35 à 40 minutes jusqu'à ce que le dessus soit doré et reprenne sa forme lorsqu'on le presse.
- Sortez délicatement du four, retournez immédiatement le moule à gâteau sur une bouteille et laissez refroidir pendant au moins 2 heures. Une fois refroidi, passez un couteau sur les côtés et à l’intérieur du moule et démoulez le gâteau. Ensuite, passez le couteau par le bas pour le libérer de la base. Transférer le gâteau sur un support à gâteau, dessous vers le haut, pour servir. Pour trancher, veillez à utiliser un couteau dentelé pour une coupe facile.
Note
Cette recette est partagée par Daphné et mise à disposition selon les termes de la Licence CC BY-SA 4.0 Partage dans les Mêmes Conditions.