Gâteau marbré à la crème vanillée : une gourmandise irrésistible.
Gâteau marbré à la crème vanillée
Le gâteau marbré à la crème vanillée est une pâtisserie classique qui séduit par son esthétique et sa saveur. Cette douceur allie subtilement les goûts du chocolat et de la vanille, offrant une expérience gustative unique. Facile à réaliser, elle est idéale pour les goûters en famille ou entre amis.

Ingrédients
Pour le gâteau :
La crème vanillée :
Instructions
- Préchauffer le four à 210°C.
- Dans une terrine, disposer 290 g de beurre et verser le sucre. Fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer les œufs un par un. Ajouter 350 g de farine et la levure tamisées ensemble. Diviser la pâte en 2 quantités égales.
- Incorporer le cacao à l'une des moitiés. Réserver.
- Verser la pâte nature dans un moule à cake de 26 cm de longueur beurré et fariné. À la spatule, étaler la pâte au cacao à la surface. Pour obtenir le marbré, répartir cette pâte dans la pâte nature avec un couteau, sans trop mélanger.
- Disposer le moule sur une plaque chaude, Enfourner et cuire 30 min.
- Pendant ce temps, préparer la crème vanillée : dans une casserole, verser la crème liquide et le lait. Ajouter les gousses de vanille fendues en deux et porter à ébullition. Dans une terrine, fouetter les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Délayer avec un peu de mélange crème-lait. Verser l'appareil dans la casserole, laisser cuire en remuant constamment jusqu'à ce que la crème nappe la spatule. Ne pas faire bouillir. Filtrer et laisser refroidir.
- Couper le gâteau en tranches et servir la crème vanillé à part.
Note
Source : 1000 recettes de dessert.

Cette recette est partagée par La cuisine d'Isidore et mise à disposition selon les termes de la Licence CC BY-SA 4.0 Partage dans les Mêmes Conditions.