Gâteau mousse au chocolat : Un délice fondant

Portions: 8 Temps total: 6 hrs 35 mins Difficulté: Débutant
Gâteau mousse au chocolat

Le gâteau mousse au chocolat est une merveille culinaire qui séduit les amateurs de douceurs par sa texture légère et son goût riche en cacao. Ce dessert est non seulement un régal pour les papilles, mais aussi une œuvre d’art pour les yeux. Si vous cherchez à impressionner vos convives ou à vous offrir un moment de pure gourmandise.

Gâteau mousse au chocolat : Un délice fondant

Les desserts sont importants pour un repas réussi. Parmi eux, le gâteau mousse au chocolat occupe une place de choix. Ce dessert est apprécié pour sa légèreté et son goût intense en chocolat.

Gâteau mousse au chocolat
0 Ajouter aux Favoris
Temps de préparation 25 mins Temps de cuisson 10 mins Temps de repos 6 hrs Temps total 6 hrs 35 mins Difficulté: Débutant Portions: 8 Meilleure saison: Valable toute l’année.

Ingrédients

Pour le biscuits au cacao :

Pour la mousse au chocolat :

Pour le sirop au café :

Instructions

Pour le biscuit au cacao

  1. Séparez les jaunes des blancs. Fouettez les jaunes d'œufs avec le sucre semoule jusqu'à ce que le mélange soit léger et mousseux. Fouettez le tout pendant au moins 10 minutes.
  2. Montez les blancs d'œufs en neige ferme avec la pincée de sel.
  3. Ajoutez les blancs d'œufs au mélange jaunes et sucre en plusieurs fois sans les casser.
  4. Ajouter la farine, le cacao et la levure tamisés séparément dans un bol, en versant progressivement plusieurs fois, en remuant délicatement de bas en haut jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé.
  5. Beurrer un moule à cake de 20 cm de diamètre. Découpez un cercle du même diamètre que le moule à cake (20 cm) et tapissez le fond du moule à cake. Ajouter le mélange de pâte. Nivelez le mélange et faites cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant 10 minutes.
  6. Une fois le temps écoulé, retirez et laissez refroidir la base.
  7. Pendant ce temps, préparez la mousse au chocolat.

Pour la mousse au chocolat et le montage

  1. Préparez une ganache en faisant chauffer 300 ml de crème fraîche dans une casserole, à ébullition ajoutez le chocolat noir haché en petits morceaux et remuez pour le faire fondre complètement. Laissez refroidir complètement.
  2. Pendant ce temps, fouettez les 225 ml de crème bien froide sortie du réfrigérateur.
  3. Lorsque le mélange chocolaté est complètement froid. Ajoutez plusieurs fois la chantilly à la ganache préalablement préparée avec des mouvements très délicats de bas en haut. Incorporez toute la crème. C'est la phase la plus délicate, il faudra incorporer de l'air sans démonter le mélange sinon la mousse sera trop consistante et lourde. La mousse au chocolat et à la crème est prête.
  4. Tapisser un moule à cake de 20 cm de diamètre de papier sulfurisé en découpant également deux bandes pour les bords comme pour des cheesecakes. Ajoutez le fond de pâte à biscuit que vous avez auparavant préparé, imbiber le biscuit de sirop de café.
  5. Ajoutez la mousse au chocolat et à la crème, nivelez bien avec une cuillère en appuyant légèrement pour éviter les vides. Laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 6 heures, plus la mousse reposera longtemps, mieux, elle sera.
  6. Avant de servir le gâteau, ajoutez un peu de cacao amer à la surface et décorez avec des fruits ou du chocolat fondu.

    Conservez-le au réfrigérateur et sortez-le 10 minutes avant de servir. Consommez-le dans un délai maximum de deux jours.

Note

Licence Creative Commons
Cette recette est partagée par La cuisine d'Isidore et mise à disposition selon les termes de la Licence CC BY-SA 4.0 Partage dans les Mêmes Conditions.

Mots clés: Cacao amer, crème fouettée, extrait de vanille

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *