Gratin dauphinois aux cèpes

Gratin dauphinois aux cèpes pinit

Le gratin dauphinois aux cèpes. Je vous propose cette variante de gratin avec des cèpes. Un plat vraiment délicieux !

Gratin dauphinois aux cèpes

Le gratin dauphinois aux cèpes. Le gratin dauphinois est un classique de la cuisine française. Je vous propose cette variante de gratin avec des cèpes. Un plat vraiment délicieux !

Gratin dauphinois aux cèpes Pin Recipe
1 Ajouter aux Favoris
Temps de préparation 40 min. Temps de cuisson 1 heure Temps total 1 hr 40 mins Difficulté: Débutant Portions: 4 Meilleure saison: Automne

Ingrédients

Instructions

Préparation pour gratin dauphinois aux cèpes :

  1. Préchauffez le four à th 5/6 (160°). Grattez et lavez le pied des cèpes pour bien enlever la terre puis essuyez-les soigneusement un à un. Séparez la tête et les pieds, émincez-les séparément en lamelles de 5 mm d’épaisseur.

  2. Dans une casserole, faites bouillir la crème avec la demi-tête d’ail, le thym, le laurier, quelques râpées de noix de muscade, le sel et le poivre. Laisser frémir à feu doux pendant 5 min. Passez la préparation au chinois (passoire très fine) pour ne conserver que la crème qui a infusé.

  3. Dans une poêle, déposez une noix de beurre. Une fois que le beurre a fondu et qu’il a pris une couleur noisette, disposez les cèpes émincés bien à plat dans la poêle et faites-les revenir 2 min à feu assez vif. Veillez à réaliser cette opération en deux fois (d’abord les têtes émincées puis les pieds) pour éviter qu’il y en ait trop dans la poêle, ainsi tous les cèpes seront bien dorés.

  4. Épluchez et lavez les pommes de terre, coupez-les en rondelles de 2 mm d’épaisseur.

  5. Dans un plat à gratin, versez une fine couche de crème infusée. Intercalez ensuite une couche de pommes de terre, une couche de crème, une couche de cèpes et ainsi de suite, en veillant à ce que la dernière couche soit une couche de pommes de terre. Enfournez pour 1 h. Sortez le gratin du four.

Note

Apportez une touche raffinée et gourmande au traditionnel gratin dauphinois avec cette version aux cèpes. D’abord revenus dans un beurre noisette avec de l’ail, ces derniers seront ensuite superposés avec de fines rondelles de pommes de terre avant d’être recouverts d’une crème infusée au thym, laurier et noix de muscade.

copyleft  Recette d’Éric Frechon, chef cuisinier français.

Mots clés: Gratin, cèpes, pommes de terre

Si vous avez aimé cette recette, partagez-la !

Épinglez cette recette sur votre tableau d'inspiration de recettes et partagez-la avec vos abonnés !

pinit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tu pourrais aussi aimer...