Hachis Parmentier de ma grand-mère : Le plat familial Français incontournable !
Hachis Parmentier de ma grand-mère
Le Hachis Parmentier évoque souvent des souvenirs d'enfance. Le parfum alléchant de la viande mijotée embaumant la cuisine, la texture onctueuse de la purée, et la croûte dorée et croustillante du gratin... Ces éléments combinés créent une expérience culinaire réconfortante. La recette de votre grand-mère, transmise de génération en génération, renferme probablement une petite touche secrète qui la rend unique et irremplaçable.

Ingrédients
Pour la purée :
Instructions
- Épluchez et lavez 800 g de pommes de terre. Coupez-les en gros morceaux et mettez-les dans une casserole. Couvrez d'eau froide, salez et portez à ébullition. Faites-les cuire 20 à 25 minutes.
- Pendant ce temps, épluchez et hachez 2 gros oignons.
- Mettez 1 noix de beurre et 1 cuillère à soupe d'huile dans une poêle posée sur feu moyen. Dès que le mélange est chaud, ajoutez les oignons, salez, poivrez, faites dorer doucement. Réservez les oignons dans une assiette.
- Versez dans la poêle 10 cl d'eau, ajoutez 1/2 tablette de concentré de bouillon de pot-au-feu, faites bouillir 2 minutes, puis mettez la viande hachée et faites cuire 2 ou 3 minutes à feu vif en remuant avec une fourchette.
- Vérifiez l'assaisonnement, ajoutez les oignons, mélangez et coupez le feu.
- Égouttez avec soin les pommes de terre. Passez-les au moulin à légumes dans une casserole.
- Faites chauffer 30 cl de lait.
- Posez la casserole contenant la pulpe de pommes de terre sur feu très doux et desséchez la pulpe en la tournant à sec 2 ou 3 minutes. Puis incorporez, par petits morceaux et toujours en tournant, 150 g de beurre, Ajoutez enfin du lait bouillant jusqu'à ce que la purée soit à bonne consistance.
- Allumez le gril du four. Garnissez le fond d'un plat à gratin avec le hachis. Couvrez avec la purée. Mélangez 50 g de gruyère râpé et 50 g de chapelure et parsemez-en la purée.
- Glissez le plat dans le four, le temps que la préparation gratine.
- Servez chaud accompagné d'une bonne salade.
Note
Source : Les recettes de nos grands-mère.
Cette recette est partagée par La cuisine d'Isidore et mise à disposition selon les termes de la Licence CC BY-SA 4.0 Partage dans les Mêmes Conditions.