La bûche blanche de Noël

Portions: 6 Temps total: 13 hrs 30 mins Difficulté: Intermédiaire
La bûche blanche de Noël

Noël s’habille de blanc : La bûche blanche de Noël, un dessert féérique pour vos fêtes !

La bûche blanche de Noël

Plongez dans la féerie hivernale avec une bûche de Noël blanche, une création pâtissière à la fois élégante et raffinée qui émerveillera vos convives. Loin des traditionnelles bûches en chocolat, cette version s'impose comme une tendance de plus en plus plébiscitée. Légère, aérienne et moderne, elle offre une multitude de possibilités pour surprendre les papilles et sublimer votre table de fête.

La bûche blanche de Noël
0 Ajouter aux Favoris
Temps de préparation 30 mins Temps de cuisson 1 hrs Temps de repos 12 hrs Temps total 13 hrs 30 mins Difficulté: Intermédiaire Portions: 6 Meilleure saison: Fêtes de fin d'année

Ingrédients

Pour le gâteau :

Pour la crème au citron :

Pour le glaçage :

Pour le montage :

Pour le décor :

Instructions

  1. Préparer le gâteau :

    Préchauffer le four à 140 °C (th. 4).
    Séparer les blancs d’œufs des jaunes. Réserver les blancs dans un récipient à part. Fouetter dans un saladier les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange double de volume. Ajouter la poudre d’amandes, la fécule, le zeste râpé et le jus du citron. Incorporer les blancs d’œufs battus en neige avec une pincée de sel et une pointe de sucre. Faire cuire dans un moule à cake au four pendant 1 heure.

  1. Préparer la crème au citron :

    Sur feu très doux et tout en remuant, faire cuire jusqu’à épaississement les œufs, le sucre, le jus et le zeste râpé des citrons. Ajouter alors la margarine et laisser refroidir.

  1. Le glaçage :

    Battre les blancs d’œufs en neige ferme avec une pincée de sel et une pointe de sucre.
    Dans une casserole, mettre le sucre avec 2 cuillerées à soupe d’eau. Porter à ébullition ; lorsque le sirop fait de grosses bulles, le verser sur les blancs en continuant de battre. Laisser refroidir en battant de temps en temps.

  1. Montage :

    Couper le gâteau en 3 ou 4 tranches dans l’épaisseur.
    Mélanger dans un bol les 35 cl d’eau et le Grand Marnier ou le jus d’orange.
    Avec un pinceau, enduire chaque tranche du mélange de liquides. Former la bûche en alternant tranches de gâteau et crème au citron. Recouvrir du glaçage et décorer avec les fruits confits taillés en étoile. Laisser sécher au moins 12 heures puis mettre au frais.

Note

Source : Yummy Magazine.

Licence Creative Commons

Cette recette est partagée par La cuisine d'Isidore et mise à disposition selon les termes de la Licence CC BY-SA 4.0 Partage dans les Mêmes Conditions.

Mots clés: Bûche, Noël, fêtes

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *