La sobronade est une recette à base de haricots blancs, de légumes et de porc frais, la sobronade est plus une potée ou qu’une soupe… Une sorte de hochepot bien garni.
La sobronade
La sobronade est un plat rustique du Périgord, à base de haricots blancs, de raves, de légumes et d'aromates et garnie de morceaux de porc.
Ingrédients
Instructions
Préparation pour la sobronade :
La veille : laisser tremper les haricots blancs à l'eau froide pendant 12 h.
Peler navets, carottes et pommes de terre.
Hacher le lard gras et le faire chauffer dans une poêle.
Ajouter 1/3 des navets et des carottes coupés en grosses rondelles. Les faire revenir en les remuant souvent pendant 10 min.
Égoutter les haricots et les mettre dans une grande marmite. Les couvrir largement d'eau froide, puis ajouter le jambon coupé en cubes et les morceaux de porc. Porter à ébullition puis écumer.
Ajouter tous les légumes sauf les pommes de terre dans la marmite, y compris ceux revenus au lard, le bouquet garni, l'oignon piqué de 2 clous de girofle, ainsi que le bouquet de persil et les 2 gousses d'ail pelées et hachées ensemble. Saler et poivrer.
Laisser cuire à petits bouillonnements pendant 20 min, puis enfin ajouter les pommes de terre coupées tranches épaisses. Poursuivre la cuisson environ 40 min.
Garnir une soupière de fines tranches de pain rassis et verser la sobronade. Poser un couvercle, laisser infuser durant 2 min et servir aussitôt !
Note
Recette partagée sous licence CC0. Recette libérée de tout droit : vous pouvez la copier, modifier, distribuer et reproduire librement.
Source : http://ja6.free.fr/