Langoustines poêlées, purée crémeuse d’artichaut 

Langoustines poêlées, purée crémeuse d'artichaut pinit

Quoi de meilleur qu’un bon plat de langoustines poêlées avec sa purée crémeuse d’artichaut pour un repas de Noël !

Langoustines poêlées, purée crémeuse d’artichaut 

De délicieuses langoustines poêlées avec sa sauce crémeuse d'artichaut pour un repas de Noël !

Temps de préparation 50 min. Temps de cuisson 45 min. Temps total 1 hr 35 mins Difficulté: Intermédiaire Portions: 10 Meilleure saison: Hiver

Ingrédients

Instructions

Préparation pour langoustines poêlées, purée crémeuse d'artichaut :

  1. Commencez par délicatement, décortiquez les langoustines. Et bouillon te les tomates 1 minute, puis épluchez-les et hachez-les. Épluchez et émincez finement les oignons. Retirez le trognon et la première côte du fenouil avant de l’émincer finalement. Effeuillez et émincez finement le basilic.

  2. Dans une casserole, faites revenir avec la moitié de l'huile les oignons et le fenouil afin de les faire fondre. Versez le vinaigre et laissez réduire à sec. Ajoutez alors les tomates haché, couvrez et laissez cuire 5 minutes. Coupez le feu et mixez votre sauce avant de la passer au moulin à légumes muni d'une grille fine. Vérifiez l'assaisonnement.

  3. Dans une autre casserole, faites chauffer les fonds d'artichauts avec le bouillon et la crème. Faites cuire à feu doux et à couvert pendant 15 minutes. Couper le feu et mixez votre purée avant de la passer au moulin à légumes muni d'une grille fine. Gardez au chaud. Votre purée doit être crémeuse. Si ce n'est pas le cas, ajoutez de brouillon ou de la crème. Vérifiez l'assaisonnement.

  4. Dans une grande poêle, faites chauffer le reste d'huile, faites-y revenir les langoustines avec du sel, du poivre. Compter 2 à 3 minutes de cuisson de chaque côté. Coupez le feu. Mélangez la sauce tomate avec le basilic.

  5. Sur de grandes assiettes, placez au centre un lit de purée. Posez par-dessus 6 langoustines et entourez la purée de sauce tomate. Servez aussitôt.

Note

Conseils :
Le temps de préparation et long, car, décortiquez les langoustines et un travail fastidieux. Ne jetez pas les carcasses et faites-les cuire dans un bouillon de légumes durant 30 minutes avec quelques tomates avant de les mixer avec un robot puissant. Passer ensuite le tout au moulin à légumes muni d’une grille fine. Assaisonné et servez.

 
 

Licence Creative Commons
Cette recette est partagée par La cuisine d'Isidore et mise à disposition selon les termes de la Licence CC BY-SA 4.0 Partage dans les Mêmes Conditions.

Mots clés: Noël, langoustines,purée

Si vous avez aimé cette recette, partagez-la !

Épinglez cette recette sur votre tableau d'inspiration de recettes et partagez-la avec vos abonnés !

pinit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu pourrais aussi aimer...