Le gâteau de grand-mère « La torta della nonna » est un dessert emblématique de la cuisine italienne.
Le gâteau de grand-mère
Le gâteau de grand-mère est une véritable célébration de la tradition pâtissière italienne, alliant simplicité, authenticité et gourmandise. Une tarte croustillante, une crème fondante et des saveurs qui rappellent les douceurs de l'enfance.

Ingrédients
La pâte briée :
La crème pâtissière :
Pour la décoration :
Instructions
La pâte brisée :
Mettez le beurre froid et le sucre dans un bol, ramollissez-le avec une spatule et mélangez-le avec le sucre jusqu'à obtenir une crème. Ajouter l'œuf à la crème au beurre et mélanger
Mélanger la farine, l'extrait de vanille et pétrir du bout des doigts jusqu'à obtenir une pâte élastique. Enveloppez la pâte brisée dans du film alimentaire et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant environ 30 à 40 minutes.
La crème pâtissière :
Mettre les jaunes d'œufs dans un bol et ajouter le sucre et l'extrait de vanille, mélanger avec un fouet à main.
Ajoutez également la fécule de maïs, continuez à mélanger jusqu'à obtenir un mélange lisse et sans grumeaux. Versez le lait dans une casserole et laissez chauffer à feu doux, versez lentement le mélange d'œufs dans le lait chaud en remuant continuellement avec le fouet. Mélangez sans arrêter jusqu'à ce que la crème soit bien épaisse.
Transférez la crème anglaise dans un grand récipient et couvrez-la d'un film alimentaire, laissez-la refroidir, d'abord à température ambiante, puis transférez-la au réfrigérateur.
Façonnage du gâteau de grand-mère :
Prenez le bloc de pâte brisée et divisez-le en deux morceaux, un plus grand et un plus petit. Abaissez le plus gros morceau avec un rouleau à pâtisserie et tapissez-le d'un moule à gâteau beurré et fariné.
Piquer le fond avec les dents d'une fourchette, verser la crème anglaise et niveler uniformément.
Étalez le deuxième morceau de pâte avec un rouleau à pâtisserie et recouvrez-le de crème pâtissière, scellez les bords et retirez l'excédent de pâte.
Badigeonnez la surface du gâteau à la crème de blanc d'œuf, saupoudrez enfin quelques pignons de pin sur la surface et faites cuire le gâteau de grand-mère dans un four préchauffé, en mode statique à 170°C pendant environ 45 minutes.
Sortez le gâteau cuit du four, laissez-le refroidir complètement, puis démoulez-le, placez-le sur une assiette de service et saupoudrez-le abondamment de sucre glace.
Note

Cette recette est partagée par La cuisine d'Isidore et mise à disposition selon les termes de la Licence CC BY-SA 4.0 Partage dans les Mêmes Conditions.