Lentilles à la campagnarde : Un festin rustique et savoureux.
Lentilles à la campagnarde
La lentille, humble légumineuse, se transforme en plat savoureux avec cette recette de lentilles à la campagnarde. Plat traditionnel et réconfortant, il évoque les saveurs authentiques de la campagne française. Par ailleurs, cette préparation simple et nourrissante traverse les générations. De plus, elle s'adapte aux saisons et aux ingrédients disponibles.

0 Ajouter aux Favoris
Ingrédients
Instructions
- Triez et lavez à grand dos les 300 g de lentilles vertes. Épluchez un gros oignon et piquez-le avec un clou de girofle.
- Mettez oignons et lentilles dans une grande casserole d'eau froide salée. Ajoutez un bouquet garni et quelques grains de poivre.
- Amenez doucement à ébullition et laissez cuire à feu moyen pendant 45 minutes à 1h dans la casserole à demi couverte et en veillant à ce que l'eau de cuisson ne déborde pas. La durée de cuisson dépend de la provenance et de l'âge des lentilles : il faut goûter une de temps en temps vers la fin de la cuisson et surtout ne pas les laisser trop cuire, car elles se réduiraient en purée.
- Tartinez largement 4 tranches de pain avec 150 g de pâté de campagne.
- Égouttez les lentilles en conservant 2 cuillères à soupe de jus de cuisson. Retirez le bouquet garni et l'oignon.
- Versez les lentilles dans un légumier. posé dessus les tartines de pâté. arrosez-les avec deux cuillères à soupe de jus de cuisson.
- Servez aussitôt.
Note
Source : Les recettes de nos grand-mères.

Cette recette est partagée par La cuisine d'Isidore et mise à disposition selon les termes de la Licence CC BY-SA 4.0 Partage dans les Mêmes Conditions.