Faire son levain maison soit même pour vos pains est facile à faire et apportera que des avantages tels que l’assimilation des minéraux et un pain plus digeste.
Levain maison
Le levain se constitue de micro-organismes qui permettent au pain de fermenter au cours du pétrissage, du façonnage et du repos de la pâte.
Ingrédients pour 1 bocal Bocal de 750 ml
Jour 1 :
Jour 2 :
Jour 3 :
Instructions
Préparation pour du levain maison :
Le 1ᵉʳ jour : mélanger 50 g de farine de seigle avec 50 ml d'eau tiède et laisser à température ambiante 24 h sous un torchon.
Le 2ᵉ jour : mélanger 100 g de farine de seigle avec 100 ml d'eau tiède et 20 g de sucre ou miel. Ajouter à la préparation du 1ᵉʳ jour, mélanger et laisser à température ambiante 24 h.
Le 3ᵉ jour : des bulles se forment sur le mélange de la veille. Mélanger 200 g de farine de seigle avec 200 ml d'eau tiède. Ajouter à la préparation précédente et mélanger.
Laisser à température ambiante sous le torchon 12 h environ, jusqu'à 1 à 2 jours. Le levain aura commencé à naître, le volume des bulles vont augmenter, après cela votre levain est prêt à être utilisé.
Note
Conseil : Utilisez de l'eau non chlorée.
Si vous faites du pain une fois par semaine ou moins, conservez votre levain dans un bocal fermé ou une boîte hermétique dans le bas du réfrigérateur (6-7 °C).
Cette recette est partagée par La cuisine d'Isidore et mise à disposition selon les termes de la Licence CC BY-SA 4.0 Partage dans les Mêmes Conditions.