Millefeuille d’aubergine à la ricotta : Un festival de textures et de saveurs méditerranéennes.
Millefeuille d’aubergine à la ricotta
Captivez vos convives avec un plat à la fois raffiné et simple à réaliser : le millefeuille d'aubergine à la ricotta. Cette recette emblématique de la cuisine méditerranéenne sublime l'aubergine, légume vedette de l'été, en un jeu de textures irrésistible. Fromage crémeux, légumes fondants, et notes végétales fraîches s'harmonisent à merveille pour une expérience culinaire inoubliable.
Ingrédients
Instructions
- Préchauffez le four à th. 4 - 120° C. Lavez les aubergines et taillez-les dans la longueur en tranches de 1 cm d'épaisseur. Disposez-les sur une feuille de papier sulfurisé, puis badigeonnez-les d'huile d'olive des 2 côtés. Posez-les sur la grille du four et enfournez pour 1 h en les retournant à mi-cuisson. Huilez-les à nouveau en cours de cuisson. Une fois cuites, salez-les légèrement puis réservez.
- Égouttez les tomates cerise et disposez-les sur la grille du four. Salez, saupoudrez de sucre et de thym, arrosez d'un filet d'huile d'olive, puis enfournez pour 1 heure.
- Délayez dans une poêle le concentré de tomate avec 4 cuillerées à soupe d'huile d'olive. Ajoutez la pulpe de tomate, salez légèrement, couvrez et laissez réduire à petit feu 30 minutes.
- Préchauffez le four à th. 6 - 180° C. Dans un plat à gratin huilé, étalez en alternant 1 couche d'aubergine, de pulpe de tomate, d'aubergine, de ricotta fraîche, poivrez, disposez les tomates confites et terminez par de l'aubergine. Saupoudrez de parmesan et enfournez pour 210 minutes. Servez tiède.
Note
Source : Vie pratique Gourmand magasine.
Cette recette est partagée par La cuisine d'Isidore et mise à disposition selon les termes de la Licence CC BY-SA 4.0 Partage dans les Mêmes Conditions.