Œufs à la neige ou îles flottantes

Portions: 6 Temps total: 2 hrs 45 mins Difficulté: Débutant
Œufs à la neige ou îles flottantes

Imaginez-vous flottant sur un nuage de douceur, un monde dans lequel la légèreté rencontre la gourmandise. C’est exactement ce que vous offre la recette des œufs à la neige, également connue sous le nom d’îles flottantes.

Œufs à la neige ou îles flottantes

Les œufs à la neige ou îles flottantes sont bien plus qu'un simple dessert, avec leur texture aérienne et leur saveur délicate, ils enchantent les papilles.

Œufs à la neige ou îles flottantes
0 Ajouter aux Favoris
Temps de préparation 30 mins Temps de cuisson 15 mins Temps de repos 2 hrs Temps total 2 hrs 45 mins Difficulté: Débutant Portions: 6 Meilleure saison: Valable toute l’année.

Ingrédients

Pour décorer :

Instructions

  1. Casser les œufs en mettant les jaunes et les blancs dans deux saladiers différents.

Préparer une crème anglaise :

  1. Verser le lait dans une grande casserole. Fendre la gousse de vanille sur toute sa longueur. Gratter la gousse dans le lait. Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille.

  2. Dans un grand saladier, mélanger les jaunes avec 100 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Verser progressivement le lait vanillé sur les jaunes sucrés en mélangeant. Une écume se forme à la surface.

  3. Reverser le mélange dans la casserole et chauffer doucement, sans faire bouillir "idéalement au bain marie" pendant env. 5 min en remuant avec une cuillère en bois sans discontinuer. La crème est prise lorsque la mousse en surface disparaît et que la crème nappe la cuillère. Verser dans des coupes individuelles et laisser refroidir complètement avant de réfrigérer.

Monter les blancs :

  1. Mettre 2 litres d’eau à bouillir dans une grande casserole.

  2. Monter les blancs en neige fermement avec une petite pincée de sel et 15 g de sucre.

  3. À l’aide de deux cuillères à soupe, façonner des quenelles et les pocher délicatement dans l’eau bouillante, 30 secondes, sur toutes les faces.

  4. Les déposer sur du papier absorbant pour les égoutter.

Dresser les îles :

  1. Dorer les amandes à la poêle.

  2. Dorer les amandes à la poêle.

  3. Faire un caramel avec 50 g de sucre, un filet de citron et 2 cuillères à soupe d’eau.

  4. Napper les blancs de caramel. Parsemer d’amandes.

  5. Réfrigérer 2 heures.

Note

Source : Cuisine Libre.

cc zero 248c8Cette recette est partagée par La cuisine d'Isidore et mise à disposition selon les termes de la Licence CC 0. Vous pouvez copier, modifier et distribuer la recette librement.

Mots clés: Œufs, lait, vanille

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *