Le Paris-Brest au café est une pâtisserie française emblématique, connue pour sa forme circulaire et sa garniture riche en crème. Originellement fourrée à la crème pralinée, cette version au café apporte une touche de modernité et de raffinement à cette gourmandise classique. Préparez-vous à découvrir une explosion de saveurs dans chaque bouchée.
Paris-Brest au café
Le Paris-Brest au café est une recette revisitée de l'élégante et délicieuse d'un grand classique de la pâtisserie française.
Ingrédients
Pour la pâte à choux :
Pour la crème au café :
Pour décorer :
Instructions
Pour la pâte à choux :
Versez 250 ml d'eau dans une casserole et ajoutez le beurre et une pincée de sel. Attendez que le beurre fonde et que l'eau bout.
Lorsque l'eau commence à bouillir et que vous voyez les premières bulles apparaître à la surface, ajoutez toute la farine et commencez à mélanger vigoureusement en gardant le feu doux.
Il faudra obtenir un mélange très grossier qui se détache des parois de la casserole et qui a tendance à s'agglutiner. Cela prendra quelques minutes puis éteignez le feu.
Passez la pâte dans un bol et étalez-la. Il devrait refroidir complètement
Une fois refroidi, vous pouvez commencer à incorporer les œufs. Si vous utilisez de gros œufs, trois suffiront probablement. Si les œufs sont de taille moyenne il vous en faudra 4. Vous devrez incorporer un œuf à la fois et mélanger vigoureusement avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le mélange l'absorbe complètement. Ce n’est qu’alors que vous pourrez incorporer l’œuf suivant. Continuez ainsi jusqu'à ce que tous les œufs soient incorporés.
Vous obtiendrez ainsi une pâte dense et collante, c'est la pâte à choux, la pâte de base pour la préparation des choux à la crème, des couronnes et des Paris-Brest et toutes sortes de pâtisseries. Transférez maintenant la pâte dans une poche à douille et choisissez la douille de 1,2 cm.
Prenez une plaque à pâtisserie et tapissez-la de papier sulfurisé, puis placez dessus un petit bol d'environ 10 cm de diamètre et tamisez un peu de farine dessus, retirez le bol et vous vous retrouverez avec un joli cercle dessiné et sur celui-ci, vous pourrez commencer à tracer votre couronne.
Dessinez trois cercles concentriques autour de la farine, puis deux autres couches de trois cercles chacune, pratiquement neuf tours de poches à douille au total (trois couches de trois cercles chacune)
La cuisson de la pâte à choux nécessite une première phase de cuisson à haute température (200°C) puis une deuxième phase à plus basse température. Cuire ensuite à 200°C pendant 20 minutes puis baisser à 180°C et poursuivre la cuisson encore 30 minutes. Une fois le four éteint, n'ouvrez pas la porte. Attendez une demi-heure, puis insérez une cuillère en bois dans la porte en ne laissant qu'une fente ouverte, et laissez refroidir ainsi vos préparations, très lentement, durant au moins 2 à 4 heures. La pâte à choux souffre des changements de température et le risque est de voir tout se dégonfler instantanément.
Pour la crème au café :
Pendant que vous attendez que la couronne de pâte à choux refroidisse, vous pouvez préparer la crème. Versez 1 150 ml de lait et 150 ml de café amer dans une casserole.
Dans un bol, mélangez l'œuf avec les 120 g de sucre et 50 g de farine. Mélangez ce mélange jusqu'à éliminer tous les grumeaux
Versez le mélange fraîchement préparé dans la casserole avec le lait et le café et portez sur le feu.
Attendez qu'elle bouille puis, en remuant constamment, attendez que la crème épaississe. Cela prendra quelques minutes.
Versez maintenant la crème dans un bol, couvrez-la d'une feuille de film alimentaire et laissez-la refroidir.
Lorsque la crème est froide, ajoutez 100 ml de chantilly et mélangez bien.
Le montage du Paris-Brest :
Une fois que la couronne est très froide (attendre au moins deux heures avant de le sortir du four) vous pouvez le diviser en deux.
Étalez quelques cuillerées de crème au café sur le fond et saupoudrez d'une poignée de pépites de chocolat (facultatif). Passez ensuite le reste de crème dans une poche à douille et réalisez de nombreuses touffes pour recouvrir le fond.
Placez la partie supérieure de la couronne sur la base. décorer de quelques touffes supplémentaires de crème et d'amande effilées grillées.
Conservez le au réfrigérateur et consommez-la dans les 2-3 jours.
Note
Cette recette est partagée par La cuisine d'Isidore et mise à disposition selon les termes de la Licence CC BY-SA 4.0 Partage dans les Mêmes Conditions.