Pâte à choux : le secret des chefs pâtissiers pour des créations gonflées et aériennes.
Pâte à choux
La pâte à choux, ingrédient de base pour des gourmandises sucrées et salées emblématiques, est un pilier de la pâtisserie française. Maîtriser sa confection est le sésame pour réaliser des chefs-d'œuvre culinaires tels que des choux à la crème, des éclairs décadents ou encore des gougères au fromage.
Ingrédients
Instructions
Porter l’eau, le beurre et le sucre à ébullition. À la première ébullition, retirer la casserole du feu et verser la farine d'un seul bloc, mélanger avec une cuillère en bois jusqu’à absorption du liquide.
Placer la préparation sur feu doux en remuant sans cesse afin de dessécher la pâte, compter 1 à 2 minutes. La pâte ne doit plus coller à la casserole.
Ajouter les œufs un à un en mélangeant bien entre chaque afin qu’ils soient bien incorporés à la pâte.
Verser la préparation dans une poche à douille et dresser la pâte sur une plaque à four recouverte de papier cuisson, de la forme de votre choix (choux, éclair, couronne pour paris-Brest… ). En espaçant suffisamment, car la pâte va gonfler en cuisant.
Cuire à 180 °C dans un four préchauffé pendant 20 minutes, les choux ont alors gonflé et commencent à colorer, baisser la température à 150 °C durant 5 min. Laisser ensuite les choux dans le four éteint en ouvrant légèrement la porte du four durant une dizaine de minutes.
Laisser refroidir sur une grille.
Note
Cette recette est partagée par La cuisine d'Isidore et mise à disposition selon les termes de la Licence CC BY-SA 4.0 Partage dans les Mêmes Conditions.