Pâte à pizza
Une recette idéal pour réaliser votre pâte à pizza vous même. Une recette simple et facile a faire. Il restera juste a trouver la bonne garniture pour votre pizza faite maison.
Ingrédients
pour 2 à 3 boules de pâte à pizza
Pour pâte à pizza
Diluez la levure dans un bol d’eau tiède et laissez reposer 10 min.
Versez la farine dans un saladier, ajoutez le sel, mélangez. Faites un puits et versez-y l’eau tiède avec la levure. Mélangez du bout des doigts jusqu’à obtenir un début de pâte.
Pétrissage
Quand la pâte n’est plus collante, pétrir à la main sur une surface farinée, environ 10 minutes. C’est une étape qu’il ne faut pas négliger, la réussite de votre pâte en dépend ! Vous allez avoir mal aux avant-bras, mais il faudra tenir bon. La pâte doit devenir lisse et souple : on pourrait la comparer à la texture d’un lobe d’oreille.
Repos
Formez une boule, placez-la dans le saladier, couvrez d’un linge humide et laissez reposer au moins une heure à température ambiante, dans un endroit tiède ; à côté d’un radiateur, d’une cheminée ou d’un poêle en hiver. S’il fait chaud dans la pièce, la pâte aura tendance à lever plus vite et inversement. Laissez reposer jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
Conservation
Après repos, pétrir quelques instants puis diviser la pâte pâtons : en deux ou trois boules égales.
Vous pouvez les garder 24h au réfrigérateur, dans un saladier couvert ou protégée par un film alimentaire. La pâte continue à gonfler. Au sortir, fariner et travailler un peu la pâte pour la remettre en boule avant de l’étaler.
Vous pouvez conserver les pâtons au congélateur. Astuce : étalez la pâte avant de la congeler et protégez-la avec du film alimentaire. Vous pourrez ainsi la sortir pour la garnir et l’enfourner directement pour une soirée pizza improvisée.
Cuisson
Préchauffez votre four à 250°C (ou au maximum possible si votre four ne monte pas jusque-là) [3].
Étalez la pâte sur une surface farinée, sur une épaisseur d’environ 0,5 cm. Badigeonner la plaque d’un peu d’huile d’olive avant d’y déposer la pâte. Garnissez à votre goût : sauce tomate, etc.)
Enfournez pour 10 à 20 minutes : le temps de cuisson dépend de l’épaisseur de la pâte et de sa garniture. Surveillez la cuisson : le contour de votre pizza doit dorer, sans brûler.
Note
Astuce : pour équilibrer la levée, ajoutez une pincé de sucre à la dilution de la levure.
Pour varier
Ajoutez de l’huile d’olive (env. 2 CS) avant de pétrir, pour donner du goût à la pâte. Sachez cependant que la pâte à pizza Napolitaine n’en contient pas.
Notes
[1] La farine est l’élément essentiel de votre pâte à pizza : choisissez-là soigneusement. La pâte à pizza à besoin d’une farine riche en gluten, une farine de force. Le gluten à pour vertu de permettre une bonne levée et d’offrir une belle élasticité et du moelleux à votre pâte. Il offre également une résistance plus importante qu’une farine classique.
[2] Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il faut utiliser un minimum de levure. Que ce soit de la levure sèche ou fraîche, restez dans les proportions suivantes : 5 g de levure sèche pour 500 g de farine, ou 8 g de levure fraîche pour 500 g de farine. Privilégiez un long temp de levée de votre pâte.
[3] Difficile d’obtenir la cuisson idéale dans un four domestique : les pizza se cuisent dans un four à bois où la température doit atteindre les 485°C, température optimale pour la cuisson des pizzas.
Recette partagée sous licence CC by-sa par Cuisine Libre en juin 2015. Vous pouvez copier, modifier et distribuer la recette librement, à condition de citer l'auteur·e, et de la partager, ainsi que ses variantes, dans les mêmes conditions. Voir aussi : La vrai pâte à pizza façon Italienne.