Pâte à pizza

Portions: 3 Temps total: 2 hrs 5 mins Difficulté: Débutant
Pâte à pizza

Pâte à pizza

Une recette idéal pour réaliser votre pâte à pizza vous même. Une recette simple et facile a faire. Il restera juste a trouver la bonne garniture pour votre pizza faite maison.

Pâte à pizza
0 Ajouter aux Favoris
Temps de préparation 15 mins Temps de cuisson 20 mins Temps de repos 90 mins Temps total 2 hrs 5 mins Difficulté: Débutant Portions: 3 Meilleure saison: Valable toute l’année.

Ingrédients

pour 2 à 3 boules de pâte à pizza

Pour pâte à pizza

  1. Diluez la levure dans un bol d’eau tiède et laissez reposer 10 min.

  2. Versez la farine dans un saladier, ajoutez le sel, mélangez. Faites un puits et versez-y l’eau tiède avec la levure. Mélangez du bout des doigts jusqu’à obtenir un début de pâte.

  3. Pétrissage

    Quand la pâte n’est plus collante, pétrir à la main sur une surface farinée, environ 10 minutes. C’est une étape qu’il ne faut pas négliger, la réussite de votre pâte en dépend ! Vous allez avoir mal aux avant-bras, mais il faudra tenir bon. La pâte doit devenir lisse et souple : on pourrait la comparer à la texture d’un lobe d’oreille.

  4. Repos

    Formez une boule, placez-la dans le saladier, couvrez d’un linge humide et laissez reposer au moins une heure à température ambiante, dans un endroit tiède ; à côté d’un radiateur, d’une cheminée ou d’un poêle en hiver. S’il fait chaud dans la pièce, la pâte aura tendance à lever plus vite et inversement. Laissez reposer jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.

  5. Conservation

    Après repos, pétrir quelques instants puis diviser la pâte pâtons : en deux ou trois boules égales.

    Vous pouvez les garder 24h au réfrigérateur, dans un saladier couvert ou protégée par un film alimentaire. La pâte continue à gonfler. Au sortir, fariner et travailler un peu la pâte pour la remettre en boule avant de l’étaler.

    Vous pouvez conserver les pâtons au congélateur. Astuce : étalez la pâte avant de la congeler et protégez-la avec du film alimentaire. Vous pourrez ainsi la sortir pour la garnir et l’enfourner directement pour une soirée pizza improvisée.

  6. Cuisson

    Préchauffez votre four à 250°C (ou au maximum possible si votre four ne monte pas jusque-là) [3].

    Étalez la pâte sur une surface farinée, sur une épaisseur d’environ 0,5 cm. Badigeonner la plaque d’un peu d’huile d’olive avant d’y déposer la pâte. Garnissez à votre goût : sauce tomate, etc.)

    Enfournez pour 10 à 20 minutes : le temps de cuisson dépend de l’épaisseur de la pâte et de sa garniture. Surveillez la cuisson : le contour de votre pizza doit dorer, sans brûler.

Note

Astuce : pour équilibrer la levée, ajoutez une pincé de sucre à la dilution de la levure.

Pour varier
Ajoutez de l’huile d’olive (env. 2 CS) avant de pétrir, pour donner du goût à la pâte. Sachez cependant que la pâte à pizza Napolitaine n’en contient pas.

Notes
[1] La farine est l’élément essentiel de votre pâte à pizza : choisissez-là soigneusement. La pâte à pizza à besoin d’une farine riche en gluten, une farine de force. Le gluten à pour vertu de permettre une bonne levée et d’offrir une belle élasticité et du moelleux à votre pâte. Il offre également une résistance plus importante qu’une farine classique.

[2] Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il faut utiliser un minimum de levure. Que ce soit de la levure sèche ou fraîche, restez dans les proportions suivantes : 5 g de levure sèche pour 500 g de farine, ou 8 g de levure fraîche pour 500 g de farine. Privilégiez un long temp de levée de votre pâte.

[3] Difficile d’obtenir la cuisson idéale dans un four domestique : les pizza se cuisent dans un four à bois où la température doit atteindre les 485°C, température optimale pour la cuisson des pizzas.

 

cc by sa  Recette partagée sous  licence CC by-sa par Cuisine Libre en juin 2015. Vous pouvez copier, modifier et distribuer la recette librement, à condition de citer l'auteur·e, et de la partager, ainsi que ses variantes, dans les mêmes conditions. Voir aussi : La vrai pâte à pizza façon Italienne.

Mots clés: Farine de blé, levure sèche de boulangerie

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *