Pâté aux prunes angevin

Pâté aux prunes angevin pinit

Loading

Pâté aux prunes angevin par angélique. Cette tourte aux prunes est le gâteau de l’Anjou par excellence.

Pâté aux prunes angevin

Recette du pâté aux prunes, une spécialité Angevine. Cette délicieuse pâtisserie traditionnelle de l'Anjou fera le bonheur des gourmands !

Temps de préparation 20 min. Temps de cuisson 40 min. Temps total 1 hr Difficulté: Débutant Portions: 8 Meilleure saison: Été

Ingrédients

Instructions

Préparation pour pâté aux prunes angevin :

  1. Préparez la pâte en mélangeant la farine, le sucre, le beurre, l’œuf, le sel et l’eau. Laissez-la reposer dans un endroit frais.

  2. Beurrez un moule à tarte. Étendez une bonne moitié de la pâte au rouleau et garnissez le moule en laissant dépasser du bord 1-2 cm de pâte. Saupoudrez de sucre. Disposez dessus les prunes en omettant celle du centre.

  3. Avec le reste de la pâte, confectionnez le dessus du pâté. Posez la pâte en couvercle en fermant les bords avec le dessous. Badigeonnez à l’œuf. Faites une ouverture au centre pour faire une cheminée avec du papier sulfurisé. Mettez à cuire à four chaud (180°C) pendant 35-40 min.

Note

Déguster tiède ou froid, avec un coteaux du Layon ou un coteaux de l’Aubance.

Inutile de vous épuiser à retirer les noyaux des prunes, conservez-les, le pâté n’en sera que meilleur et savoureux.

C’est le gâteau de l’Anjou par excellence, connu par tous les Angevins, et certifié par l’Inventaire du Patrimoine qui explique le sens du mot pâté signifiant « en pâte ». Autrefois, cette pâtisserie angevine se préparait en pâté « pantin », c’est-à-dire non moulé, cuit à même la plaque à pâtisserie.

Apport
Choisir de préférence des prunes bio, car on les consomme avec la peau.

Licence Creative Commons Recette partagée par La cuisine d'Isidore.
Cette recette a été partagée par angélique sur Cuisine Libre et mise à disposition selon les termes de la Licence CC BY-SA 4.0 Partage dans les Mêmes Conditions.

Mots clés: Prunes Reine-Claude, sucre, beurre

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu pourrais aussi aimer...