La potée auvergnate est un mets traditionnel du Massif central constitue un repas complet, simple et gourmand qui se savoure en famille. C’est vraisemblablement la plus connue des potées régionales françaises.
Potée auvergnate
La potée auvergnate est une recette traditionnelle auvergnate, de pot au feu à base de chou et de porc. Un plat idéal, familiale et réchauffant !
Ingrédients
Instructions
Préparation pour potée auvergnate :
Préparez le chou. Pour cela, retirez les premières feuilles. Coupez le chou en 4 et faites-le blanchir 3 min dans l’eau bouillante salée. Égouttez-le.
Pelez les pommes de terre, les carottes, les navets. Coupez les poireaux.
Plongez toutes les viandes dans de l’eau bouillante, pour les blanchir 5 min. Retirez l’eau et égouttez la viande.
Déposez les viandes blanchies dans un faitout et couvrez-les d’eau froide. Portez à ébullition 5 min et ajoutez le bouquet garni, l’oignon piqué de clous de girofle et le poivre. Ne pas saler. Laissez cuire à feu doux pendant 1 h 30.
Ajoutez tous les légumes, à l’exception des pommes de terre. Puis laissez mijoter une heure de plus. Ajoutez les pommes de terre et poursuivez la cuisson 30 min.
Disposez les légumes et la viande dans un grand plat et servez chaud, avec de la moutarde à l’ancienne et des gros cornichons.
Note
Pour varier :
Les quantités et pièces de porc varient légèrement selon les recettes : jambonneau, saucisson à cuire, petit salé, pan de côtes… comme il vous plaira !Les auvergnats ont leur potée, les ariégeois ont l’azinat : une potée au chou et au confit de canard.
Source : Cuisine Libre.
Cette recette est partagée par La cuisine d'Isidore et mise à disposition selon les termes de la Licence CC BY-SA 4.0 Partage dans les Mêmes Conditions.