Poulet à l’ail : Une recette incontournable et parfumée.
Poulet à l’ail
Le poulet à l'ail est une spécialité provençale aux accents méditerranéens, aux parfums du Mistral… qui ne laisse pas indifférent. À savourer avec une purée de pommes de terre maison ou un assortiment de légumes grillés.

0 Ajouter aux Favoris
Ingrédients
Instructions
Peler 5 gousses d’ail. Peler et hacher l’échalote et l’oignon.
- Couper les foies de volaille en morceaux.
- Laver et éponger 4 brins de chaque aromate.
- Faire revenir l’oignon et l’échalote dans un peu d’huile d’olive, ajouter les morceaux de foie et les laisser se raidir.
- Frotter abondamment d’ail les 4 croûtons de pain.
- Saler et poivrer le poulet. Glisser les foies de volailles à l’intérieur avec le hachis d’oignons et d’échalotes. Ajouter les croûtons de pain. Introduire également les aromates.
- Recoudre l’ouverture du poulet avec du fil de cuisine. Le badigeonner d’huile d’olive. Saler et poivrer.
- Huiler un plat à rôtir et poser le poulet. Disposer autour les 15 gousses d’ail restantes non pelées. Couvrir le poulet de papier aluminium et enfourner.
- Cuire à four chaud, 220°c - Th 7/8, pendant ± 25 min, puis baisser un peu la température et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le poulet soit cuit. Piquer la cuisse, le jus sortant sera clair.
- Sortir le plat du four, retirer les gousses d’ail et les réserver. Couvrir le poulet de papier aluminium et le laisser reposer 8 min.
- Découper le poulet et disposer les morceaux sur un plat chaud avec au milieu les croûtons aillés et les morceaux de foies.
- Ajouter les gousses d’ail réservées en garniture. Servir le jus de cuisson en saucière.Appuyer sur les gousses d’ail afin de faire sortir la pulpe crémeuse et la mélanger avec un peu de jus de cuisson afin d'obtenir une sauce savoureuse à incorporer au pain grillé de la farce.
Note
Source : Cuisine collection.

Recette partagée par la Cuisine d'Isidore sous licence CC0. Recette libérée de tout droit : vous pouvez la copier, modifier, distribuer et reproduire librement.