Pudding chaud au chocolat et aux cerises : Le dessert réconfortant parfait pour les journées fraîches !
Pudding chaud au chocolat et aux cerises
Le pudding chaud au chocolat et aux cerises est le dessert parfait pour les soirées d'automne et d'hiver. À la fois riche et réconfortant, ce dessert combine la douceur intense du chocolat avec l'acidité des cerises. Ce contraste de saveurs en fait une véritable explosion gourmande en bouche.
Ingrédients
Pour la crème vanille :
Pour la décoration :
Instructions
- Faites fondre les morceaux de chocolat au bain-marie.
- Montez les blancs en neige ferme avec un peu de sucre.
- Mélangez les jaunes d'œuf, le beurre, le reste du sucre, la chapelure, les amandes moulues et le rhum. Incorporez-y le chocolat fondu.
- Incorporez délicatement les blancs battus.
- Beurrez un moule à pudding muni d'un couvercle et saupoudrez-le ensuite de sucre cristallisé. Remplissez-le jusqu'aux 3/4 avec la préparation au chocolat.
- Portez une grande casserole d'eau à ébullition et placez-y le moule fermé. Laissez cuire 1 h 15 à feu doux.
- Entre-temps, battez la crème fraîche avec le sucre vanillé. Réservez au frais.
- Mélangez les cerises avec le sucre et le rhum brun.
- À l'aide d'une aiguille à tricoter, vérifiez la cuisson du pudding. Si l'aiguille est propre, le pudding est cuit. Sortez-le de l'eau bouillante et laissez-le refroidir quelques instants.
- Démoulez le pudding sur un beau plat de service, versez la crème vanille autour du pudding et décorez d'une couronne de cerises.
Note
Réédition d'une recette mise en ligne la première fois le 29 juin 2015.
Cette recette est partagée par La cuisine d'Isidore et mise à disposition selon les termes de la Licence CC BY-SA 4.0 Partage dans les Mêmes Conditions.