Le soufflé au gruyère : Impressionnez vos invités avec un soufflé divinement aérien.
Soufflé au gruyère
Vous cherchez à épater vos convives lors de votre prochain dîner ? Optez pour le soufflé au Gruyère. Ce plat léger et pourtant incroyablement satisfaisant est un symbole de l'art culinaire, et pour cause ! Sa texture aérienne et son fromage fondant offrent une expérience gustative unique.

Ingrédients
Instructions
Préparation de la béchamel :
Dans une casserole, faites fondre le beurre avec la farine. Salez et poivrez.
Remuez énergiquement sur feu assez vif et versez progressivement le lait tout en continuant à remuer (idéalement avec un fouet ou une spatule en bois).
Montez ainsi une béchamel. Laissez-la cuire quelques minutes pour qu’elle soit épaisse et bien lisse.
Préparation du soufflé :
Faites préchauffer le four Th 6 (180°C).
Sortez la béchamel du feu. Lorsque la béchamel est tiède, ajoutez le fromage, les œufs et la noix de muscade. Mélangez bien.
Battez les blancs en neige ferme. Incorporez-les à la béchamel à l’aide d’une spatule de manière que le mélange soit bien homogène, sans y aller trop énergiquement pour ne pas écraser la neige.
Cuisson du soufflé :
Beurrez un moule à soufflé (bords hauts) et remplissez-le de la préparation, puis enfournez. Attention un soufflé double de taille, choisissez votre moule en fonction !
Au bout de 10 min, montez la température à th 7 (210°C). Laissez cuire encore 35 min (soit 45 en tout). Vous pouvez vérifier la cuisson en plantant un couteau dans le soufflé et constater que le cœur n’est plus liquide.
Dégustez immédiatement, avec une salade verte par exemple.
Note
Source : Cuisine Libre.

Cette recette est partagée par La cuisine d'Isidore et mise à disposition selon les termes de la Licence CC BY-SA 4.0 Partage dans les Mêmes Conditions.