Soupe au chou

Soupe au chou pinit

Soupe au chou

Soupe au chou

Difficulté: Débutant Temps de préparation 15 min. Temps de cuisson 35 min. Temps total 50 mins Portions: 4 Meilleure saison: Automne

Description

Cette soupe au chou est probablement la plus traditionnelle des soupes, la voici au naturel, pour se régaler pleinement du chou.

Ingrédients

pour 4 personnes

Instructions

Préparation pour soupe au chou

  1. Coupez la base du chou et jetez les plus grandes feuilles et celles qui sont abîmées. Coupez-le en quatre avant de l’ébouillanter 2 minutes dans une grande marmite pour le rendre plus digeste. Égouttez-le et coupez-le en petits morceaux.

  2. Lavez et épluchez les légumes. Coupez-les ensuite en petits cubes. Jetez-les avec le chou dans une marmite d’eau bouillante salée et poivrée. Laissez cuire à petit feu et à couvert pendant 30 minutes.

  3. En fin de cuisson, retirez l’oignon et le bouquet garni et versez, sans mixer, dans une soupière ou directement dans les assiettes.

Note

La version française de ce potage offre la particularité de respecter l’intégrité gustative et visuelle de son ingrédient principal : Quand je mange une soupe aux choux, je veux qu’elle ait goût de chou ! disait au 17e siècle Le Cuisinier françois qui en donne cette recette :

« Potage aux choux. Prenez des choux verts, ou d’autres choux, et les ayant lavés, hachez-les menu puis fricassez-les dans du beurre et versez-les dans un pot où il y ait de l’eau bouillante, ou de purée de pois qui soit claire, mettez-y une croûte de pain, du sel ou un oignon entier piqué de quelques clous de girofle avec un peu de poivre, si vous l’aimez, et faites cuire le tout. »

Apport

Cette soupe est riche en fibres, minéraux (potassium et niacine) et vitamines (A, C et ß-carotène). Très peu calorique, elle a une réputation minceur : pour un régime amaigrissant express, consommez-la avant chaque repas pendant une semaine.

Pour varier

En raison de sa facilité à cultiver et de son coût peu élevé, le chou est l’ingrédient principal des soupes de nombreux pays. Les variantes sont innombrables !

Ajoutez une pincée de curcuma pour relever le goût et la couleur du chou. Ajoutez une poignée de haricots blancs. Ajoutez une saucisse… Découvrez les variantes régionales : GarbureAzinat au chouPotée auvergnate

cc by sa f186b  Recette partagée sous licence CC by-sa par Cuisine Libre en mars 2009. Vous pouvez copier, modifier et distribuer la recette librement, à condition de citer l'auteur·e, et de la partager, ainsi que ses variantes, dans les mêmes conditions.

Mots clés: Soupe, chou vert, carottes, navets, pommes de terre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *