La soupe au pistou est une soupe provençale, de légumes, épaisse et riche dans laquelle on ajoute au dernier moment et hors du feu un mélange d’ail et de basilic, d’huile d’olive et de tomate : le pistou.
Soupe au pistou
La soupe au pistou est bien plus qu'un simple plat, c'est un véritable symbole de la cuisine provençale et de l'art de vivre à la française.
Ingrédients
Instructions
Préparation pour soupe au pistou :
Placer les haricots blancs dans un saladier, couvrir d’eau froide et laisser tremper une nuit. Les égoutter.
Dans une marmite, verser 2,5 litres d’eau froide, ajouter les haricots blancs et le bouquet garni. Porter à ébullition et laisser cuire doucement 1 h 30.
Effiler et laver les haricots verts. Laver et couper en rondelles épaisses les courgettes.
Peler carottes et navets puis les tailler en dés réguliers. Après 1 h 30 de cuisson des haricots, ajouter les carottes et les navets. Laisser cuire 20 min.
Ajouter les haricots verts et les courgettes et laisser cuire 10 min.
Ébouillanter les tomates et les couper en quartiers. Les ajouter dans la marmite avec le vermicelle ou macaroni. Laisser cuire 10 min.
Retirer la marmite du feu.
Piler les gousses d’ail pelées avec les feuilles de basilic dans un mortier. Le mélange devenu pâteux, verser 4 cuillères à soupe d’huile d’olive en filet tout en remuant avec une fourchette. Incorporer le Parmesan ou le présenter à part dans une coupelle.
Verser le contenu de la marmite dans une soupière chaude. Poivrer au moulin et ajouter la sauce au basilic en remuant. Servir chaud.
Note
Source : Cuisine Collection.
Recette partagée par La cuisine d'Isidore sous licence CC0. Recette libérée de tout droit : vous pouvez la copier, modifier, distribuer et reproduire librement.