Tarte au Saint-Nectaire et Cantal : Une ode aux fromages d’Auvergne.
Une invitation gourmande au cœur de l’Auvergne
Tarte au Saint-Nectaire et cantal
Succombez au charme rustique d'une tarte savoureuse mettant à l'honneur deux fleurons fromagers d'Auvergne : le Saint-Nectaire et le Cantal. Cette recette simple et conviviale ravira vos papilles et vous transportera au cœur de ce terroir authentique.
0 Ajouter aux Favoris
Ingrédients
Instructions
- Préparer une pâte brisée avec 250 g de farine tamisée, le saindoux, 1 œuf entier, 1 pincée de sel fin et quelques cuillères d'eau froide afin de bien amalgamer les ingrédients.
- Travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle soit homogène, puis la ramasser en boule et la laisser reposer 30 min dans le réfrigérateur.
- Abaisser la pâte sur 4 à 5 mm d'épaisseur et en garnir une tourtière ou moule à tarte de 24 à 26 cm de Ø, légèrement graissée.
- Piquer le fond avec une fourchette, puis verser 1 couche de haricots secs.
- Faire cuire le fond de tarte “à blanc” pendant une 10 min à chaleur moyenne : 180°c. Le sortir et laisser reposer.
- Pendant ce temps, préparer une béchamel avec le beurre et le reste de farine : 80 g, le lait, du sel, du poivre et de la noix muscade.
- Remuer sans arrêt sur feu modéré jusqu'à ce que la préparation se mette à bouillir et laisse épaissir… toujours en remuant.
- Retirer la casserole du feu, incorporer les 2 jaunes d'œufs et mélanger intimement.
- Faire blanchir rapidement les lardons puis les éparpiller sur le fond de tarte cuite à blanc.
- Ajouter également le saint-nectaire sans croûte et taillé en lamelles.
- Verser la béchamel par-dessus et lisser soigneusement la surface avec le dos d'une cuillère, puis râper le cantal et poudrer le dessus de la tarte.
- Cuire dans le four à 210°c pendant environ 15 min. Servir chaud.
Note
Source : Cuisine collection.
Recette partagée par la Cuisine d'Isidore sous licence CC0. Recette libérée de tout droit : vous pouvez la copier, modifier, distribuer et reproduire librement.