Tarte aux coings : Un dessert automnal plein de saveurs

Portions: 6 Temps total: 1 hr 20 mins Difficulté: Débutant
Tarte aux coings

La tarte aux coings est un dessert raffiné, idéal pour sublimer un fruit d’automne souvent méconnu.

Tarte aux coings : Un dessert automnal plein de saveurs

La tarte aux coings est un dessert qui capture l'essence de l'automne. Avec son parfum unique et sa texture fondante, elle s'impose comme une pâtisserie incontournable. Découvrez comment sublimer ce fruit souvent méconnu grâce à une recette facile et pleine de goût.

Tarte aux coings
0 Ajouter aux Favoris
Temps de préparation 30 mins Temps de cuisson 50 mins Temps total 1 hr 20 mins Difficulté: Débutant Portions: 6 Meilleure saison: Automne

Ingrédients

Instructions

  1. Verser le sucre dans une terrine. Ajouter l’huile d’olive et le vin blanc, mélanger, puis incorporer la farine et pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle soit souple et homogène. La mettre dans le réfrigérateur, roulée en boule, pendant 30 minutes. Pendant ce temps, peler 800g de coings et les couper en petits dés dans une casserole. Ajouter le jus d’un citron, 40cl d’eau, la cannelle et les clous de girofle. Faire chauffer en remuant, puis ajouter la moitié du sucre semoule et faire cuire doucement pendant 30 bonnes minutes jusqu’à ce que le mélange ait la consistance de confiture.
  2. Pendant ce temps, abaisser la pâte sur le plan de travail fariné, sur une épaisseur de 4mm environ. En garnir un moule de 24cm de diamètre et faire cuire ce fond de tarte à blanc (après avoir versé une couche de haricots secs dessus), pendant une douzaine de minutes. Le sortir du four, retirer les haricots et laisser refroidir.
  3. Mettre le reste des coings pelés et coupés en lamelles dans une autre casserole avec le sucre restant et le jus du second citron. Couvrir d’eau froide et faire mijoter à découvert pendant 30 minutes. Étaler la confiture de coing en une couche régulière sur le fond de tarte cuit à blanc, après avoir retiré la cannelle et les clous de girofle. Égoutter les lamelles de coing dans une passoire et en garnir le dessus de la tarte. Saupoudrer avec un peu de sucre et faire cuire dans le four, sous le gril, de 4 à 5 minutes. Servir tiède.

Note

Source : Cuisine libre.

Licence Creative Commons

Cette recette est partagée par La cuisine d'Isidore et mise à disposition selon les termes de la Licence CC BY-SA 4.0 Partage dans les Mêmes Conditions.

Mots clés: Tarte, coings, automne

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *