Truffes au chocolat noir et praliné croustillant à l’orange

Portions: 6 Temps total: 4 hrs 30 mins Difficulté: Débutant
Truffes au chocolat noir et praliné croustillant à l’orange

Voici de délicieuses truffes au chocolat noir et praliné et son croustillant à l’orange, une pure merveille à offrir le jour de Noël !

Truffes au chocolat noir et praliné croustillant à l’orange

Vous allez fondre de plaisir avec cette recette de truffes au chocolat noir et praliné croustillant à l’orange, à mettre sous le sapin pour le plaisir de tous !

Truffes au chocolat noir et praliné croustillant à l’orange
0 Ajouter aux Favoris
Temps de préparation 15 mins Temps de cuisson 15 mins Temps de repos 4 hrs Temps total 4 hrs 30 mins Difficulté: Débutant Portions: 6 Meilleure saison: Hiver

Ingrédients

Instructions

Préparation pour truffes au chocolat noir et praliné :

  1. Émietter les crêpes dentelles. Faire fondre le chocolat au lait au bain-marie. Ajouter le praliné, les zestes puis les biscuits émiettés. Mélanger.

  2. Étaler le praliné feuilleté entre deux feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur de 5 à 8 mm environ. Faire durcir au réfrigérateur 1 heure minimum.

  3. Faire fondre le chocolat noir au bain-marie.

  4. Faire bouillir la crème avec le miel. La verser en 3 fois sur le chocolat fondu en mélangeant avec une spatule pour ne pas incorporer d’air. Laisser tiédir, ajouter le beurre coupé en dés et mélanger. Mixer à l’aide d’un mixeur plongeant pour bien émulsionner le mélange. Laisser prendre au réfrigérateur pendant 3 heures.

  5. Sortir la ganache et la laisser revenir à température ambiante pour façonner les truffes plus facilement.

  6. Couper le praliné croustillant en petits dés. Façonner les truffes de la taille d’une noix : prélever un peu de ganache à l’aide d’une cuillère, aplatir légèrement avec le pouce, placer un carré de croustillant, rouler entre les paumes des mains. Les rouler ensuite dans du cacao amer. Réserver au frais.

  7. Sortir les truffes 10 minutes avant de les déguster.

Note

Choisir un chocolat de bonne qualité, de préférence un chocolat de couverture. Si vous n’avez pas de pâte de praliné, utilisez de la pralinoise. Dans ce cas, ne pas ajouter de chocolat au lait.
Utiliser des gants en latex pour rouler les truffes tout en gardant les mains propres.

Licence Creative Commons
Cette recette est partagée par La cuisine d'Isidore et mise à disposition selon les termes de la Licence CC BY-SA 4.0 Partage dans les Mêmes Conditions.

Mots clés: Chocolat noir, crème fleurette, miel, pâte de praliné

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *