Bûche de Noël au chocolat

Bûche de Noël au chocolat pinit

Une bûche de Noël au chocolat facile et rapide avec un biscuit roulé et une délicieuse ganache au chocolat !

Bûche de Noël au chocolat

Une délicieuse recette de bûche de Noël au chocolat maison, la traditionnelle recette familiale. Une bûche facile et rapide avec un biscuit roulé et une délicieuse ganache au chocolat

Temps de préparation 40 min. Temps de cuisson 20 min. Temps de repos 90 min. Temps total 2 hrs 30 mins Difficulté: Débutant Portions: 8 Meilleure saison: Hiver

Ingrédients

Pour le biscuit :

Pour la crème pâtissière :

Pour la ganache au chocolat :

Préparation pour bûche de Noël au chocolat :

Préparation du biscuit :

  1. Allumez le four à 220°(th 7).

  2. Mettez dans un grand saladier 5 jaunes d'œufs, ajoutez le sucre semoule. Fouettez l'ensemble jusqu’à blanchissement de la préparation, puis ajoutez la farine, la fécule et un peu de sel.

  3. Montez les blancs d’œufs en neige très fermes dans un saladier, puis incorporez-les délicatement dans votre pâte à la spatule en bois.

  4. Mettez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque du four, et beurrez-la avec le beurre fondu. Ensuite, versez la pâte et égalisez-la bien à la spatule et mettre à cuire au four 6 à 8 minutes.

  5. Une fois le biscuit cuit, tirez-le avec la feuille et posez-le sur un plan de travail et mettez-y un torchon propre dessus jusqu'à ce qu’il soit froid.

Préparation de la crème pâtissière : 

  1. Faite bouillir le lait dans une casserole.

  2. Mettez les jaunes d’œufs dans un saladier et le sucre Mélangez le tout à la spatule jusqu’à blanchissement de la pâte, puis ajoutez la farine, la fécule et le cacao et remuez le tout.

  3. Versez une partie du lait bouillant sur le mélange et remuez au fouet puis remettez dans la casserole, puis sans cesser de remuer au fouet, faites cuire sur le feu 3 à 4 minutes. Saupoudrez la préparation avec un peu de sucre glace pour éviter la formation d’une peau. Laissez refroidir.

  4. Une fois la crème et le biscuit ont refroidi. Retirez le torchon et retournez le biscuit sur le plan de travail, et retirez avec soin le papier sulfurisé.

  5. Étalez la crème au chocolat sur toute la surface et très délicatement, roulez votre biscuit. Mettez votre roulé sur un plat la couture au-dessous, puis mettez-le au réfrigérateur.

Préparation de la ganache :

  1. Mettez le chocolat dans un saladier, faites chauffer la crème et versez-la sur le chocolat. Bien, remuez au fouet et ajoutez les dés de beurre bien froids.

Préparation de la bûche :

  1. Sortez le roulé du frigo Installez-le sur un plat de présentation et coupez les 2 extrémités en biais.

  2. À l'aide d'une spatule métallique, étalez la ganache sur le roulé sauf sur les extrémités puis à l'aide d'une fourchette, dessinez des nervures de bois.

  3. Remettez la bûche de Noël au chocolat au froid environ 15 minutes, puis saupoudrez-la de sucre glace. 

  4. Pour la décoration, vous pouvez y mettre dessus de petite décoration et autre déco alimentaire ainsi que des copeaux de chocolat.

Note

1 ère publication le 06/12/2010

 

Licence Creative Commons
Cette recette est partagée par La cuisine d'Isidore et mise à disposition selon les termes de la Licence CC BY-SA 4.0 Partage dans les Mêmes Conditions.

Mots clés: Bûche, Noël, chocolat

Si vous avez aimé cette recette, partagez-la !

Épinglez cette recette sur votre tableau d'inspiration de recettes et partagez-la avec vos abonnés !

pinit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu pourrais aussi aimer...